Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

La réforme de la loi sur l’activité spatiale : proposition législative de 2017

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
25 juillet 2017

Avec l’émergence des nouvelles technologies liées au spatial, et l’importance, tant en volume que stratégique, que prennent les données satellites, l’Australie revoit la législation régissant ses activités de lancement et de récupération d’objets spatiaux. Cette législation datant de 1998, revue en 2001, est en effet complexe, rigide, et peu propice à drainer les investissements et l’innovation dans ce domaine. Le département de l’Industrie, de l’Innovation et de la Science a donc publié une étude, début 2017, afin de guider une réforme législative du secteur.
Cette étude propose, plutôt que d’ajouter des amendements au cadre législatif existant, de développer une nouvelle législation qui répondrait de façon plus souple et explicite aux besoins des acteurs du secteur.

La feuille de route pour les technologies de basses émissions de carbone

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
25 juillet 2017

La réduction des émissions de gaz à effet de serre est un sujet très important en Australie, puisque parallèlement à la modernisation de son réseau électrique et des générateurs d’électricité, la réflexion porte sur tous les domaines de l’énergie.
Le gouvernement fédéral a en effet chargé le CSIRO d’établir une feuille de route faisant le bilan des technologies de basses émissions de carbone afin de fournir les données nécessaires au département de l’environnement et de l’énergie pour la révision de sa politique sur le climat.

Le rapport du Chief Scientist sur le système électrique australien

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
25 juillet 2017

Dans le contexte de la transition nécessaire du système électrique australien vers une production plus fiable et de basse émission de carbone, le Chief Scientist australien, Alan Finkel a présenté le 9 juin 2017, le rapport final de l’étude sur le système national d’électricité. Ce rapport propose un plan d’action axé autour de quatre objectifs : la sécurité, la fiabilité, les consommateurs, et la réduction des émissions de carbone.

Accord Thai Airways-Airbus pour la construction d’un centre de maintenance, de réparation et de révision (MRO)

Thaïlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
24 juillet 2017

Mme Usanee Sangsingkeo, présidente principale de Thaï Airways a déclaré que la compagnie a conclu un accord avec Airbus afin de développer un complexe MRO à l’aéroport international U-Tapao, qui fait partie du corridor économique de l’Est.
Cet accord doit permettre à la Thaïlande de développer un des centres de maintenance les plus moderne au monde.