Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Café science politique : le référendum Néo-Calédonien

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences Humaines et sociales
Actualité
5 juillet 2018

La Nouvelle-Calédonie est à la croisée des chemins pour son avenir politique, et de nombreuses questions se posent en Australie, à mesure que s’approche la fin de l’accord de Nouméa. A la veille d’un référendum d’auto-détermination, prévu en Novembre, on peut se demander qui seront les acteurs de cette transition politique ? Comment sera-t-elle organisée ? Sur quelle échelle de temps ? Et bien d’autres questions encore…

Le code australien pour une recherche responsable

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
5 juillet 2018

Le National Health and Medical Research Council (NHRMC, agence de financement de la recherche médicale), l’Australian Research Council (ARC, agence de financement de la recherche), et l’Universities Australia (association de toutes les universités australiennes) ont édité en juin 2018 le code australien pour une conduite de la recherche responsable, ainsi qu’un guide pour gérer et examiner les potentielles infractions au code. Ce code est une réplique plus simple et claire du code édité en 2007, avec quelques légères redéfinitions.

La feuille de route australienne pour la robotique

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
5 juillet 2018

Le 18 juin 2018, le Centre d’Excellence ARC pour la vision robotique, en partenariat avec l’industrie, les chercheurs et les agences fédérales australiennes du secteur robotique, a mis en place la première feuille de route australienne pour la robotique, qui a vocation à guider le développement d’une industrie soutenant l’automatisation des procédés dans tous les secteurs de l’économie australienne.