Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Inauguration d’un nouveau programme conjoint de recherche entre Airbus Group, le CNRS et l’AIST

Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
11 mars 2016

Airbus Group, le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et l’AIST (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology) ont inauguré le 12 février 2016 à la Résidence de France au Japon, un grand programme conjoint de recherche sur la robotique collaborative.

Dix ans après sa création, quel bilan pour l’Institute of Science and Technology Austria ?

Autriche | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Rapport
8 mars 2016

Créé en 2006 et ouvert en 2009, l’Institute of Science and Technology Austria (IST Austria) est un institut de recherche fondamentale autrichien qui se fait progressivement connaître au sein du paysage international de la recherche. A l’occasion d’une visite de l’Institut en décembre 2015 et 10 ans après sa création, il s’agit d’offrir un aperçu du fonctionnement, de la stratégie et des accomplissements de ce projet phare pour l’Autriche.

L’Europe finance 20 projets espagnols à travers les bourses ERC “Proof of Concept”

Espagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
8 mars 2016

Le Conseil européen de la recherche vient d’accorder très récemment les bourses ERC « Proof of Concept » conçues pour combler le chemin entre les idées et leur mise en application pratique. Vingt initiatives espagnoles bénéficieront de ces 135 subventions de 150.000 euros chacune, qui visent à réduire l’écart entre les universités et les entreprises.