Veille scientifique et technologique

Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Gestion et protection de la propriété intellectuelle des chercheurs francais à Singapour

Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Rapport
16 décembre 2015

Classé régulièrement comme l’un des pays du monde les plus propices à l’innovation et à la création d’entreprise, et avec un volume de dépenses dans la Recherche et le Développement (R&D) évalué à 2.3% du PIB, Singapour est une plateforme de création de produits et de concepts de plus en plus importante et en est l’acteur numéro un en Asie du Sud-Est. Le gouvernement définit les orientations stratégiques et n’hésite pas à mettre en œuvre de nombreuses mesures incitatives pour tenir les objectifs fixés. Parmi les objectifs à 10 ans de la cité-Etat, la R&D et la Propriété Intellectuelle (PI) ont une place très importante.

La politique de Recherche, de Développement et d’Innovation pour la République tchèque approuvée pour 2016-2020

République Tchèque | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
11 décembre 2015

Le Conseil gouvernemental pour la Recherche, le Développement et l’Innovation a approuvé le 27 novembre 2015 la politique nationale de Recherche, Développement et Innovation (RD&I) de la République tchèque pour la période 2016-2020 (avec une projection sur 2025).

"La science en fête", made in Israël

Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
11 décembre 2015

60 000 israéliens ont répondu présents, le 21 septembre dernier, à la “nuit des scientifiques”, une version israélienne de la fête de la science qui s’est produite dans 15 musées de la science à travers le pays, en collaboration avec le ministère de la Science et de la Technologie. Il s’agit du nombre record de visiteurs depuis la première édition de cet évènement, il y a une décennie.