Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Nouveau programme de financement du BMBF pour l’informatique médicale

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Actualité
4 décembre 2015

Le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) souhaite renforcer l’informatique médicale en Allemagne, afin de consolider la recherche biomédicale et améliorer la qualité des soins. Un nouveau dispositif de financements doit permettre de créer les conditions techniques et structurelles afin de mieux exploiter et échanger les données provenant de la pratique des soins et de la recherche médicale. La stratégie de financement a été présentée par la ministre de l’Enseignement et de la Recherche, Johanna Wanka, lors du salon MEDICA à Düsseldorf le 16 novembre 2015.

De nouveaux investissements en Allemagne dans le secteur de la microélectronique

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
4 décembre 2015

L’Union Européenne a lancé le 20 novembre 2015 un programme de financement de projets de recherche et de développement dans le secteur de l’électronique : "les Composants et les Systèmes Électroniques pour le Leadership européen" (ECSEL). Treize projets ont été retenus pour un volume de financement de 650 millions d’euros, et neuf de ces treize projets impliquent l’Allemagne.

Le BMBF renforce la recherche sur les soins palliatifs

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
26 novembre 2015

Le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) met en place une nouvelle initiative pour soutenir la recherche et par là-même l’amélioration des soins pour les personnes en fin de vie. Cette initiative fait suite à la loi sur l’amélioration des soins palliatifs, adoptée par le Bundestag le 5 novembre 2015 [1], ainsi qu’aux recommandations conjointes de l’académie allemande des sciences Leopoldina et de l’union des académies allemandes des sciences [2].

Rapprocher recherche et industrie : nouvelle plateforme internet de la société Fraunhofer

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
26 novembre 2015

Parmi les quatre grands organismes de recherche extra-universitaire allemands, la société Fraunhofer se distingue par sa spécialisation dans le transfert technologique, l’innovation et la recherche appliquée. Afin de renforcer les liens de ses instituts avec le monde industriel, elle a récemment lancé un nouveau portail en ligne, baptisé "Fraunhofer Innovationsforum".

World science conference Israël (WSCI)

Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
9 novembre 2015

La conférence WSCI se déroulant à Jérusalem, du 16 au 20 août, a permis de réunir 15 lauréats de prix Nobel, prix Wolf et médaille Fields ainsi que d’éminents scientifiques venant présenter leurs travaux dans les domaines tels que la médecine, la chimie, la physique et les mathématiques. L’ensemble de ces présentations, accompagnées d’ateliers se sont déroulés devant plus de 400 étudiants du monde entier.