Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Politiques de recherche, technologiques et universitaires

Comité d’Etat destiné à étudier les relations entre l’intelligence artificielle (AI) et la société

Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
27 juillet 2016

Au sein du Cabinet Office, un comité a été mis en place pour étudier les relations entre l’AI et la société. Il s’agit de la première entité ayant pour mission d’aborder une telle problématique au niveau de l’Etat. Le comité devrait remettre ses conclusions avant la fin de cette année.

La DFG confirme son adhésion à la "stratégie d’excellence" allemande

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
22 juillet 2016

L’adhésion de l’Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG) à la stratégie d’excellence du gouvernement allemand a été actée à l’unanimité lors de son assemblée générale annuelle à Mayence (Rhénanie-Palatinat). Cela fait suite à l’accord entre l’Etat fédéral et les Länder sur la mise en œuvre de la stratégie conclue le 16 juin 2016 [1].

L’Allemagne attire de plus en plus de chercheurs étrangers

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Actualité
22 juillet 2016

Les conclusions du rapport annuel "Science ouverte au monde" (Wissenschaft weltoffen 2016) qui dresse un état des lieux de la mobilité des étudiants et des chercheurs, ont été annoncées le 13 juillet 2016 par le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), l’Office allemand des échanges académiques (DAAD) et le centre allemand pour la recherche universitaire et scientifique (DZHW). Cette année le rapport met l’accent sur la mobilité internationale des chercheurs.