Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil

L’hyperloop, un train supersonique bientôt en Slovaquie ?

Slovaquie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
13 avril 2016

L’hyperloop est un nouveau moyen de transport au sol à grande vitesse. Ce train supersonique roulant à 1200 km/h pourrait relier en théorie les villes de Vienne, Bratislava et Budapest. Il ne faudrait que 8 minutes pour raccorder les capitales slovaque et autrichienne. Imaginé par Elon Musk, PDG de Tesla Motors et Space X, ce projet futuriste dévoilé en 2013 pourrait voir le jour en Europe Centrale d’ici quelques années. Un accord a en effet été signé en mars entre le gouvernement slovaque et la compagnie HTT en charge de la fabrication de l’hyperloop.

L’étude des abeilles pourrait permettre aux drones de voler de façon indépendante

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
12 avril 2016

Après avoir étudié comment les insectes naviguaient à travers une végétation dense, des chercheurs de l’Université de Lund ont mis au point un système qui pourrait être appliqué à des robots volants. Ce système employé par les abeilles pourrait permettre de construire des drones qui peuvent « voir » et naviguer dans l’air comme les insectes, sans avoir besoin d’être contrôlés à distance à partir du sol.

Transférer des données via le corps humain, c’est possible !

Suède | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
4 avril 2016

Il est possible d’utiliser le corps humain comme câble ou canal de communication pour transférer informations et données. On parle de couplage capacitif avec le corps humain. Le développement théorique est désormais terminé, ce sont maintenant les différentes applications pratiques de cette technologie qui sont à déterminer.