Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Sciences Humaines et sociales

L’Université de Liège crée le premier observatoire au monde des migrations environnementales

Belgique | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Sciences Humaines et sociales
Actualité
4 novembre 2016

L’Université de Liège (ULg) a procédé au lancement, jeudi, de l’Observatoire Hugo, première structure de recherche et d’enseignement au monde spécifiquement dédiée à l’étude des migrations environnementales. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la conférence internationale Hugo, qui réunit en Cité ardente du 3 au 5 novembre près de 300 chercheurs et spécialistes internationaux autour de la thématique des migrants environnementaux. L’Observatoire Hugo, du nom du professeur Graeme Hugo (1946-2015), pionnier dans l’étude des migrations environnementales, est, selon l’ULg, une structure de recherche unique au monde dédiée spécifiquement à l’étude des changements environnementaux et des migrations.

Les « digital natives » se croient imperméables à la publicité

Belgique | Sciences Humaines et sociales
Actualité
29 septembre 2016

« Les publicités ? Je me suis habitué à ne plus les voir ! » Cette remarque, c’est un des cent « digital natives » interrogés par le Pr Claude Pecheux qui la formule. La chercheuse, spécialisée en marketing, à l’époque attachée à l’Université Catholique de Louvain (UCL), à Mons, a été mandatée par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) pour faire le point sur la question. Son étude s’intéresse à la perception par les jeunes de la communication commerciale en ligne.