Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique

Les cyclomoteurs à combustion concurrencés par le cyclomoteur électrique T0RR

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
24 août 2015

Les étudiants de l’Université Technique de Munich (TUM, Bavière) et de l’Université de Tsinghua (Chine) ont développé le cyclomoteur "T0RR" à moteur inversé. À l’occasion de la qualification pour les "Pro Thunder Race Series" à la Motorsport Arena d’Ochersleben (Saxe-Anhalt), ils espèrent reléguer au second plan les autres cyclomoteurs conventionnels, le moteur électrique monté en inverse améliorant les performances du véhicule.

Ce que les données mobiles disent de la société : analyse de 15 ans de recherches

Belgique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
14 août 2015

Chaque jour, des millions de personnes interagissent avec famille, amis, collègues ou entreprises grâce à leur téléphone portable. Ces appels génèrent des données dont il est possible d’extraire des informations capitales pour mieux comprendre les comportements sociaux et la mobilité des utilisateurs. Une équipe de chercheurs de l’Université Catholique de Louvain ont recensé et analysé les principales découvertes liées à ce champ de recherche.

Le vieillissement actif en question lors de la conférence nationale du secteur de la santé

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Actualité
28 juillet 2015

Les résultats du projet européen MOPACT (Mobilizing the Potential of Active Ageing in Europe) ont été présentés et discutés lors d’un workshop pendant la onzième conférence nationale du secteur de la santé, qui s’est tenue à Rostock-Warnemünde (Mecklembourg-Poméranie occidentale) les 15 et 16 Juillet 2015. MOPACT est un projet interdisciplinaire, financé par l’Union Européenne au titre du septième programme-cadre (FP7), auquel participent plus de 60 chercheurs de 27 organisations. Il a pour objectif de proposer des solutions pour gérer le changement démographique et pour permettre aux personnes âgées de mener une vie indépendante.