Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique

Un logiciel d’apprentissage pour rendre les robots plus autonomes

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
30 août 2016

Les robots sont amenés à être de plus en plus autonomes dans les environnements de travail en compagnie des humains, pour saisir les objets, soulever des masses ou visser de manière répétitive. Le Centre d’innovation en robotique du Centre allemand de recherche en intelligence artificielle (DFKI) et l’Université de Brême ont développé des méthodes de manipulation à un et deux bras, ainsi qu’un logiciel d’apprentissage pour permettre aux robots d’imiter les comportements humains.

Présentation de l’alliance de recherche sur la nanosécurité de la communauté Leibniz

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
9 août 2016

L’alliance de recherche sur la nanosécurité au sein de la communauté des instituts de recherche Leibniz a publié une brochure dans laquelle sont présentés ses objectifs et ses activités.

Les TIC au service de la mobilité des personnes souffrant de déficiences visuelles

Allemagne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
29 juillet 2016

La numérisation peut rendre service aux personnes atteintes de déficiences visuelles. Ainsi, le projet TERRAIN a pour objectif de développer des solutions d’assistance pour le guidage des personnes malvoyantes et aveugles, afin qu’elles puissent se déplacer plus facilement.