Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Le brise-glace allemand Polarstern démarre sa saison Antarctique

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
16 novembre 2018

Le 10 novembre 2018, le navire brise-glace de recherche allemand Polarstern a quitté son port d’attache de Bremerhaven pour l’Antarctique. Les scientifiques présents à son bord effectueront des relevés dans la mer de Weddell et en particulier sur la barrière de Larsen ainsi qu’au sud des îles shetland. L’expédition doit durer jusqu’en juin 2019.

Plastic Bank, une Start-up basée à Vancouver, s’attaque à la pollution plastique dans les océans et à la pauvreté

Canada | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
7 novembre 2018

Plastic Bank est une start-up sociale et solidaire créée à Vancouver par David Katz et Shaun Frankson. Elle est spécialisée dans la collecte et le recyclage des plastiques. La start-up développe actuellement ses activités aux Philippines, à Haïti et au Brésil et envisage d’opérer en Indonésie avant la fin de l’année 2018.

Sommet ministériel sur la recherche arctique à Berlin, 25-26 octobre 2018

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
31 octobre 2018

Les 25 et 26 octobre a lieu, à Berlin, le deuxième sommet ministériel sur la recherche arctique. L’objectif de cette rencontre, co-présidée par l’Allemagne, la Finlande et la Commission Européenne, est de promouvoir les efforts de recherche internationaux pour la protection de l’Arctique, afin de répondre aux enjeux environnementaux et sociétaux qui se posent dans cette région qui se réchauffe deux fois plus vite que le reste du globe.