Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Des plate-formes nucléaires flottantes chinoises pour 2019

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
16 février 2017

Après la création en 2014 d’un Centre national de recherche baptisé « 719 », ayant pour objectif le développement de centrales nucléaires maritimes, la China Shipbuilding Industry Corporation (CSIC) a annoncé le 24 janvier 2017 la conception de sa toute première plate-forme nucléaire flottante.

La goélette d’exploration scientifique Tara fait escale pendant deux mois au Japon

Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
8 février 2017

Étape-clé de son expédition dédiée à l’étude du corail dans l’océan Pacifique, le voilier d’exploration français Tara débute à partir du 18 février une série exceptionnelle de neuf escales dans l’archipel, notamment à Fukuoka, Kobe, Nagoya, Yokohama et Tokyo.

Projet européen PECSYS pour développer un module intégré assurant la conversion et le stockage de l’énergie solaire en énergie chimique

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
3 février 2017

A partir de janvier 2017 et durant les quatre prochaines années, le centre Helmholtz pour les matériaux et l’énergie de Berlin (HZB) coordonne un projet européen qui vise à rendre économiquement rentable le stockage de l’énergie solaire sous forme chimique (hydrogène). Pour assurer la rentabilité de ce procédé, le coût de l’hydrogène devra s’établir sous les 5 euros par kilogramme. Les différents partenaires allemands, suédois et italiens vont mettre en place un prototype sur une surface de 10 m² afin d’établir le rendement sur de plus grandes surfaces.

Conférence des ministres de l’agriculture du G20 à Berlin (22/01/2017)

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
Actualité
3 février 2017

Le dimanche 22 janvier 2017, les ministres de l’agriculture des pays du G20 se sont réunis à Berlin pour marquer le lancement de la présidence allemande sous l’égide de Christian Schmidt, ministre fédéral de l’agriculture (BMEL). Les ministres se sont accordés sur un plan d’action concernant une gestion durable des ressources en eau, dont le secteur agricole est très consommateur, et sur la limitation du recours aux antibiotiques dans la production animale.