Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

La Chine, second plus grand pourvoyeur mondial de satellites

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
2 décembre 2015

Le 24 avril 1970, le lancement réussi du premier satellite chinois « Orient Rouge 1 » à bord d‘un lanceur Longue Marche faisait de la Chine le cinquième pays capable de positionner des satellites en orbite. Quarante-cinq ans plus tard, avec près de 140 satellites chinois qui fonctionnent de manière stable, la Chine se place en seconde position, juste derrière les Etats-Unis. Beidou, le système de navigation chinois internationalement reconnu, est aujourd’hui le troisième plus utilisé dans le monde, derrière le système GPS et le Glonass russe.

Véhicules du futur : l’Etat investit dans la R&D

Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
1er décembre 2015

Le ministère de l’Economie a annoncé fin octobre, un plan d’investissement sur les quatre prochaines années de l’ordre de deux milliards de dollars taiwanais dans la recherche et développement (R&D) au profit des véhicules de la prochaine génération. Il s’agit, a-t-on précisé, de soutenir les industries à haute valeur ajoutée à Taiwan.

Récupérer et recycler les LEDs des appareils électroniques

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Recyclage des métaux rares
Actualité
27 novembre 2015

L’équipe de projet sur les cycles de vie des matériaux et la stratégie pour les ressources (IWKS) de l’Institut Fraunhofer pour la recherche sur le silicate (ISC) de Wurtzbourg (Bavière) a développé un nouveau procédé pour séparer mécaniquement les différents composants des appareils électroniques et récupérer les lampes LEDs.

Publication d’un scénario de développement favorable à l’énergie photovoltaïque et au stockage de l’énergie en Allemagne

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
27 novembre 2015

La part de l’énergie solaire dans le bouquet énergétique allemand continue de croître. En 2014 les systèmes photovoltaïques ont produit 5,8% de l’électricité consommée tandis qu’en 2013, ils comptaient pour 4,9%. Une étude menée par le think tank "Agora Energiewende", qui travaille sur les aspects politiques, économiques et technologiques de la transition énergétique, a publié des prévisions sur la quantité d’énergie solaire qui pourrait être produite à l’avenir.

Bilan de la conférence au format "triangle de Weimar" sur l’eau et le réchauffement climatique – les 16 et 17 novembre 2015 à Leipzig

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
26 novembre 2015

Une conférence sur l’eau et le réchauffement climatique au format du triangle de Weimar s’est déroulée les 16 et 17 novembre 2015, au Centre Helmholtz pour la recherche environnementale – UFZ à Leipzig. Cette conférence a été organisée à l’initiative du service scientifique de l’ambassade de France à Berlin, en partenariat avec l’Université franco-allemande (UFA), l’UFZ, l’Institut national français de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA), et l’Institut polonais de météorologie et de gestion de l’eau (IMGW-PIB).