Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Réalisation du premier plasma d’hydrogène au monde en Allemagne

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
12 février 2016

Le Stellarator allemand Wendelstein 7-X (W7X) de Greifswald (Mecklembourg Poméranie-occidentale) a réalisé son premier plasma fusion d’hydrogène par chauffage ECRH [1] d’un quart de seconde au cours d’une cérémonie en présence de nombreuses personnalités politiques et du monde universitaire. Après plus de 10 années d’ingénierie et d’opération de montage c’est la fin de la construction de la machine et le début des opérations d’exploitation scientifique.

Quel avenir pour le CCS au Royaume-Uni ?

Royaume-Uni | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
11 février 2016

La Conference of Parties (COP21) annuelle organisée à Paris en 2015 a non seulement réveillé les consciences sur les enjeux écologiques, mais a aussi eu pour ambition de définir les objectifs pour lutter contre le changement climatique et l’appauvrissement en ressources fossiles. Les pays participants ont trouvé un commun accord sur la réduction d’émissions de gaz à effet de serre ainsi que sur la baisse de consommation d’énergie.

Construction en Pologne d’un système de collecte et traitement des données satellites de l’observation de la Terre

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Big Data
Actualité
11 février 2016

Un consortium d’entreprises polonaises (Creotech et CloudFerro) ainsi qu’une entreprise allemande (Brockmann Consult) a remporté un appel à projet de l’Agence spatiale européenne pour construire et maintenir un système de collecte et traitement des données satellites de l’observation de la Terre.

Conférence "Horizon 2020 – Défis climatiques et partenariats de recherche franco-autrichiens" 15/04/2016, Vienne

Autriche | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
8 février 2016

La 21ème conférence des Nation-Unies sur le Climat (COP21) s’est achevée le 12 décembre 2015 avec l’adoption par 195 Etats d’un nouvel accord climatique. L’objectif principal de cet accord est de maintenir le réchauffement climatique bien en deçà de 2 degrés Celsius et de poursuivre les efforts pour limiter la hausse de la température à 1,5°C.

Après cet accord historique, le service de coopération scientifique de l’Ambassade de France en Autriche, conjointement avec l’Agence autrichienne de financement de la recherche (FFG), organise une conférence sur le climat « Horizon 2020 – Défis climatiques et partenariats de recherche franco-autrichiens » le vendredi 15 avril 2016 à l’Institut français d’Autriche.

Développer l’utilisation comme engrais des digestats issus de la méthanisation

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
Actualité
5 février 2016

Un projet en cours des universités d’Hohenheim (Bade-Wurtemberg) et de Rostock (Mecklembourg-Poméranie-Occidentale) s’intéresse aux résidus de la méthanisation après extraction du biogaz [1]. L’objectif est de pouvoir définir les caractéristiques et les impacts du digestat (biomasse résiduelle après méthanisation) afin de généraliser son utilisation comme engrais dans l’agriculture plutôt que de la mettre en décharge ou de l’incinérer.