Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Le prix allemand de l’innovation dans les technologies de réfrigération pour une machine produisant de la "glace liquide"

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
19 avril 2016

L’institut pour les technologies d’aération et de réfrigération (ILK) de Dresde (Saxe) [1] s’est vu décerner le prix allemand des technologies de réfrigération dans la catégorie innovation [2]. Les ingénieurs de l’ILK ont conçu une machine pour produire de la "glace liquide" (un mélange d’eau et de glace) sous vide et la stocker pour en faire une source de froid pour d’autres équipements

Les journées berlinoises de l’énergie (11-13/04/2016)

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
19 avril 2016

Du 11 au 13 avril 2016 ont eu lieu les journées berlinoises de l’énergie [1] organisées par l’entreprise EUMB Pöschk et financées par les ministères fédéraux de l’Energie (BMWi) et de l’Environnement (BMUB). Près de 9 000 personnes se sont rendus aux 50 conférences proposées par les organisateurs.

Les nouveaux projets "Copernic" pour la transition énergétique en Allemagne

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
19 avril 2016

Le ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) a annoncé le 5 avril 2016 la sélection des "projets Copernic pour la transition énergétique". Au sein de ces projets, 230 partenaires du monde académique, de l’industrie et de la société civile vont développer sur dix ans des solutions pour la transformation du système énergétique. Les projets Copernic constituent la plus grande initiative de recherche sur la transition énergétique portant sur quatre domaines clés : le développement des réseaux électriques, le stockage de l’énergie, la redéfinition des processus industriels pour les adapter à une alimentation électrique fluctuante et pour une meilleure interaction de toutes les composantes des systèmes énergétiques.

Le BMBF apporte son soutien pour le développement d’une industrie des batteries en Allemagne

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
19 avril 2016

A l’occasion du "Batterieforum" qui s’est tenu à Berlin du 6 au 8 avril 2016, le secrétaire d’État au ministère fédéral de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF), Georg Schütte, a tenu un discours présentant la politique du ministère en faveur du développement d’une industrie des batteries en Allemagne.

L’hyperloop, un train supersonique bientôt en Slovaquie ?

Slovaquie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
13 avril 2016

L’hyperloop est un nouveau moyen de transport au sol à grande vitesse. Ce train supersonique roulant à 1200 km/h pourrait relier en théorie les villes de Vienne, Bratislava et Budapest. Il ne faudrait que 8 minutes pour raccorder les capitales slovaque et autrichienne. Imaginé par Elon Musk, PDG de Tesla Motors et Space X, ce projet futuriste dévoilé en 2013 pourrait voir le jour en Europe Centrale d’ici quelques années. Un accord a en effet été signé en mars entre le gouvernement slovaque et la compagnie HTT en charge de la fabrication de l’hyperloop.