Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Catastrophes naturelles : un système d’alerte précoce lancé en juillet via la 4G à Taiwan

Taïwan | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Actualité
24 juin 2016

Les opérateurs taiwanais de téléphonie ont achevé le test d’un système d’alerte en cas de catastrophe naturelle, a annoncé la commission nationale des Communications (NCC). A partir du 1er juillet, les personnes dotées d’un appareil équipé d’une connexion 4G et se trouvant dans la zone affectée par une catastrophe pourront recevoir directement sur leur téléphone mobile un message d’alerte précoce.

Contrôler la qualité de l’air pour construire la ville intelligente de Taipei

Taïwan | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Actualité
24 juin 2016

La qualité de l’air devient incontestablement une des premières préoccupations quand il est question de la ville intelligente du futur, notamment en Asie où l’industrialisation galopante et hyper (…)

Technologies purification, désalinisation et filtration de l’eau développées à l’ITRI

Taïwan | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Dessalement de l’eau de mer
Actualité
24 juin 2016

Le rapport 2015 sur le Développement Mondial de L’eau de l’ONU affirme qu’au cours des deux décennies à venir le monde devra faire face à une crise de l’eau. Les ressources en eau et leur gestion constituent un enjeu mondial majeur de développement. L’Institut de recherche en technologies industrielles (ITRI) consacre une partie de ses efforts de R&D aux questions de conservation, traitement et réutilisation de l’eau, afin de trouver des solutions d’un bon rapport coût-efficacité.

Réforme de la loi allemande pour les énergies renouvelables : montée en puissance des appels d’offres

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
22 juin 2016

La loi allemande sur les énergies renouvelables de 2014 ("EEG 2014", loi EnR 2014) a constitué un pas important pour mener à bien la transition énergétique : freiner sensiblement la hausse des coûts, mieux planifier le développement des énergies renouvelables et les intégrer au marché. L’Allemagne entre désormais dans une nouvelle phase : le prix de l’électricité renouvelable ne sera plus fixé par l’État (via un mécanisme d’obligations d’achat) mais par le biais d’appels d’offres. Pour définir le fonctionnement de ces appels d’offres, un projet de réforme de la loi vient d’être déposé ("EEG 2016", loi EnR 2016).

Réalisation de l’Accord de Paris sur le climat : les entreprises allemandes et françaises sur les starting-blocks

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
22 juin 2016

Lors de la conférence franco-allemande de l’économie de Berlin, le 14 juin 2016, les entreprises et les start-ups ainsi que les représentants politiques, les associations et les scientifiques ont discuté la réalisation de l’Accord de Paris sur le climat en présentant des approches entrepreneuriales innovantes. Le Prix franco-allemand de l’innovation pour les énergies renouvelables a également été décerné dans le cadre de cette conférence pour récompenser des exemples concrets. Les deux lauréats sont les instituts de recherche Fraunhofer IWES (Allemagne) et ARMINES (France) qui ont été récompensés pour leur projet « REstable ». Les organisateurs étaient la Deutsche Energie-Agentur [Agence de l’Énergie Allemande] dena, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie française ADEME, l’Ambassade de France ainsi que l’agence de développement de l’économie Business France.