Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Le ministère fédéral allemand de l’économie et de l’énergie lance une campagne pour l’efficacité énergétique

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
22 juillet 2016

Le ministre fédéral allemand de l’Économie et de l’Energie, Sigmar Gabriel, a lancé une vaste campagne visant à l’amélioration de l’efficacité énergétique en Allemagne. Ce projet s’inscrit dans le plan de protection du climat de l’Allemagne et des décisions prises lors de la COP21 à Paris. Trois éléments jouent un rôle central : le soutien, le conseil et l’information. Les mesures comprennent le lancement de nouveaux programmes d’aides et sont liées à une campagne de sensibilisation.

Renforcer l’utilisation des drones et du Big Data dans l’agriculture

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation | Big Data
Actualité
22 juillet 2016

L’institut d’agronomie de l’université de Bonn (Rhénanie du Nord-Westphalie) et le ministère fédéral allemand de l’Alimentation et de l’Agriculture (BMEL) ont lancé le projet "CropWatch" pour développer l’utilisation des drones et du Big Data pour la surveillance des champs.

La numérisation de la transition énergétique en Allemagne

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
19 juillet 2016

La nouvelle loi fédérale sur la numérisation de la transition énergétique en Allemagne de juillet 2016 va permettre le développement plus avancé de réseaux intelligents, de compteurs intelligents et de la maison intelligente en Allemagne. Elle devrait permettre le développement de l’infrastructure numérique pour connecter plus de 1,5 million de producteurs d’électricité et les plus grands consommateurs. L’accent est mis sur l’introduction de systèmes intelligents sur mesure, qui serviront de plate-forme de communication sécurisée. La protection de données personnelles étant une priorité en Allemagne, des mécanismes de protection parmi les plus exigeants en Europe ont été introduits.