Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Le concours Wave Energy Prize booste l’innovation pour l’énergie houlomotrice

États-Unis | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
12 décembre 2016

Si son potentiel est théoriquement élevé, le développement de la filière de l’énergie houlomotrice reste freiné notamment par des problèmes de rentabilité. Pour faire avancer les technologies dans ce domaine, le U.S. Department of Energy (DOE), Office of Energy Efficiency and Renewable Energy a mis en place une compétition ouverte, qui a duré 18 mois, le Wave Energy Prize. Le DOE a annoncé les résultats le 16 novembre dernier : l’équipe AquaHarmonics remporte le premier prix avec à la clé une récompense de 1,5 millions de dollars.

Ouverture du Norwegian CCS Research Centre

Norvège | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
9 décembre 2016

Le 4 novembre dernier (jour de l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris, pour le symbole) a été inauguré le Norwegian CCS REsearch Centre. Le centre est piloté par SINTEF, le plus important centre de recherche non-gouvernemental de Norvège. Il est co-financé par le Conseil Norvégien de la Recherche (dans le cadre du programme Centres for Environment-friendly Energy Research) et par des partenaires industriels.

82 % des écosystèmes sur terre déjà impactés par le changement climatique

Hong Kong | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
8 décembre 2016

Une grande majorité des écosystèmes sur terre sont d’ores et déjà impactés par le changement climatique dû aux activités anthropiques. Des chercheurs l’Université de Hong Kong (HKU) ont constaté dans une nouvelle étude menée à Hong Kong des changement physiologiques sur des espèces locales.

Toyota travaille à réduire les émissions de carbone de ses véhicules

Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Brève
7 décembre 2016

En plus de privilégier les technologies hybrides, Toyota projette de commercialiser de nouveaux moteurs en moyenne 20% plus économes en carburant afin de réduire les émissions de carbone de ses véhicules.