Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Valoriser les eaux d’épuration via des cultures hydroponiques

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
Actualité
14 octobre 2016

Un consortium de recherche mené par l’université technique de Brunswick (Basse-Saxe) et regroupant, entre autres, l’institut de recherche socio-écologique (ISOE) de Francfort-sur-le-Main (Hesse) et l’institut Fraunhofer d’ingénierie des interfaces et de biotechnologie (IGB) de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) a lancé le projet HypoWave [1] pour retraiter et valoriser les eaux d’épuration dans l’agriculture via des systèmes de culture hydroponique économes en eau.

Nouvelle avancée pour les cellules photovoltaïque à couches minces

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
14 octobre 2016

Un consortium germano-belge composé de l’institut de technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg), du centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène (ZSW) du Bade-Wurtemberg et de l’imec (Flandre) a présenté un prototype de cellule photovoltaïque tandem à couches minces atteignant 17,8% de rendement [1].

Fukushima, futur centre de la société de l’hydrogène au Japon

Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Brève
13 octobre 2016

Le gouvernement japonais a annoncé un projet de construction de la plus grande centrale de production d’hydrogène au monde dans la préfecture de Fukushima afin de faire de cette dernière un pôle de la future société de l’hydrogène.

L’INPE (Institut National de Recherches Spatiales au Brésil) lance la technologie « SOS Pluie » de prévision immédiate des pluies

Brésil | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
10 octobre 2016

Des chercheurs du Centre de Prévision du Temps et des Etudes Climatiques de l’INPE ont mis au point cette technologie suite à des mesures prises par un radar à double polarisation, de divers capteurs et pluviomètres.

Signature d’un accord de coopération spatial entre le CNES et la GISTDA

Thaïlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
4 octobre 2016

Le Centre national d’études spatiales (CNES), représenté par son président, Monsieur Jean-Yves Le Gall, et l’Agence de développement pour les technologies spatiales de géo informatiques (GISTDA), représenté par son Directeur exécutif, Dr. Anond Snidvongs, ont signé, le 5 septembre 2016, un accord de coopération dans le domaine de l’étalonnage et de la calibration de l’instrument optique de THEOS1, premier satellite thaïlandais d’observation de la terre