Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

EnArgus : un portail pour améliorer la visibilité de la recherche dans le domaine de l’énergie

Allemagne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
12 avril 2017

Le portail EnArgus repose sur un système d’information centralisé qui permet aux politiques, aux porteurs de projets et au grand public d’avoir un accès facilité au paysage de la recherche dans le domaine de l’énergie, de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables en Allemagne.

Changements draconiens dans le programme SIP sur les « Technologies d’exploitation des ressources minérales marines de prochaine génération » au Japon

Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
7 avril 2017

Le « Cross-ministerial Strategic Innovation Promotion Program (SIP) » a été lancé en 2014 sous la direction du Council for Science, Technology and Innovation (CSTI) du Cabinet Office. Ce programme-cadre quinquennal comporte actuellement 11 programmes évalués chaque année strictement. Les résultats de cette évaluation sont utilisés pour la répartition des enveloppes et éventuellement pour décider de la reconduction ou de l’arrêt des programmes.

La composition du manteau terrestre mieux connue grâce à la détermination des propriétés d’élasticité sous haute pression de la bridgmanite

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
6 avril 2017

Une équipe de recherche en géosciences de l’Université de Bayreuth (Bavière) a réussi pour la première fois à déterminer précisément sous haute pression les caractéristiques mécaniques du minéral de bridgmanite [1] qui constitue la moitié du volume de la Terre. Grâce à ces nouvelles mesures, les chercheurs ont pu en déduire une composition chimique plus précise du manteau inférieur jusqu’à une profondeur de 1200 km avec une présence à ¾ de bridgmanite alumino-ferreuse. Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue ꞌꞌNatureꞌꞌ en mars 2017.

DynApp : une application pour favoriser l’utilisation des transports publics en planifiant de façon optimale son emploi du temps

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
6 avril 2017

En février 2017, le projet de recherche ꞌꞌDynAPSysꞌꞌ d’une durée de 3 ans a pris fin et a notamment permis le développement de l’application ꞌꞌDynAppꞌꞌ qui vise à optimiser l’usage des moyens de transport public en fonction de l’emploi du temps des utilisateurs.