Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

La production d’oxygène (O2) par les plantes bientôt élucidée ?

Suède | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
14 décembre 2016

La grande majorité du dioxygène de notre atmosphère est produite par l’oxydation de l’eau par les plantes, algues et cyanobactéries au moyen d’un complexe protéique appelé Photosystème II. Une équipe internationale, dont plusieurs chercheurs Suédois, vient de publier dans Nature, la découverte d’un moyen de visualiser le fonctionnement de ce système en haute résolution.

Procédé innovant de synthèse d’éthylène à partir d’eau gazeuse

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
13 décembre 2016

Un projet de recherche ’’eEthylen’’ regroupant divers partenaires vise à produire de l’éthylène par électrochimie à partir de molécules d’eau et de dioxyde de carbone. Ce nouveau procédé serait plus respectueux de l’environnement en ce qu’il permettrait une conversion du dioxyde de carbone.

82 % des écosystèmes sur terre déjà impactés par le changement climatique

Hong Kong | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
8 décembre 2016

Une grande majorité des écosystèmes sur terre sont d’ores et déjà impactés par le changement climatique dû aux activités anthropiques. Des chercheurs l’Université de Hong Kong (HKU) ont constaté dans une nouvelle étude menée à Hong Kong des changement physiologiques sur des espèces locales.

Toyota travaille à réduire les émissions de carbone de ses véhicules

Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Brève
7 décembre 2016

En plus de privilégier les technologies hybrides, Toyota projette de commercialiser de nouveaux moteurs en moyenne 20% plus économes en carburant afin de réduire les émissions de carbone de ses véhicules.

Mesure des teneurs en ammoniac dans la couche supérieure de la troposphère

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
6 décembre 2016

Une étude menée par une équipe de chercheurs de l’institut de météorologie et de recherche sur le climat de l’institut de technologie de Karlsruhe (KIT) en collaboration avec l’université du Colorado et l’université nationale autonome de Mexico, indique pour la première fois la présence d’ammoniac dans la partie supérieure de la troposphère dans les régions asiatiques sujettes aux périodes de mousson. Ce composé aurait une influence dans la formation d’aérosols, eux-mêmes à l’origine de la formation des nuages.