Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Développement de dirigeables stratosphériques multi-usages

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
30 septembre 2016

Des chercheurs de la Chinese Academy of Sciences (CAS) développent actuellement une gamme de dirigeables haute altitude destinés à l’observation de la Terre, à l’étude des océans et à relayer les signaux de communication. Ces dispositifs sont capables de réaliser des opérations de longues durées dans la stratosphère soit, à une altitude de 20 à 50 km.

Récupérer le phosphore des eaux usées de l’aquaculture

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
29 septembre 2016

Le projet PELIKLA [1] de l’agence allemande pour l’agriculture et l’alimentation (BLE), porté par un consortium composé, entre autres, de l’institut pour les pêcheries d’eau douce (IfB) de Potsdam-Sacrow (Brandebourg) et de l’entreprise Spranger Kunststoffe, vient de s’achever. Il a permis de développer une nouvelle méthode de récupération du phosphore contenu dans les eaux usées issues des bassins d’aquaculture.

Investissement de $94 millions pour l’Ocean Frontier Institute

Canada | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
28 septembre 2016

Le gouvernement canadien investit massivement dans la recherche sur les océans à travers le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

Le gouvernement du Canada vient d’annoncer un nouvel investissement considérable en faveur de la collaboration scientifique internationale océanique menée par l’université Dalhousie (« Dal »à Halifax, en Nouvelle-Ecosse), qui positionne le Canada comme leader mondial dans la recherche et les solutions durables pour exploiter les ressources océaniques mondiales.

L’agence spatiale britannique investit dans les technologies et données satellites

Royaume-Uni | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
27 septembre 2016

La UK Space Agency (UKSA) a récemment annoncé un investissement de 2m£ pour développer des technologies d’observation de la Terre et l’ouverture d’un portail en ligne donnant accès à des données satellites stratégiques.