Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Un fossile exceptionnellement conservé du Silurien éclaire l’évolution de la mâchoire

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
16 décembre 2016

Dans un article publié dans la revue Science, des paléontologues de l’Institute of Vertebrate Paleontology and Paleoanthropology (IVPP) de la Chinese Academy of Sciences et de l’Uppsala University en Suède, ont rapporté la découverte d’un poisson fossile nommé Qilinyu rostrata. Cette découverte comble une lacune dans la compréhension de l’évolution de la mâchoire des vertébrés.

Un confinement de 180 jours pour reproduire les conditions d’une mission spatiale

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
16 décembre 2016

Quatre volontaires, trois hommes et une femme, ont terminé le 14 décembre 2016 une expérience de 180 jours reproduisant les conditions d’un voyage dans une capsule spatiale. Le module, d’une surface de 370 mètres carrés, était installé au Space Institute of Southern China à Shenzhen, dans la province du Guangdong.

Le réseau ICOS, un moyen d’acquérir des données pour protéger le climat

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
14 décembre 2016

A l’échelle européenne, 15 pays sont impliqués dans la construction d’un réseau de mesure ’’Integrated Carbon Observation System’’ (ICOS) pour observer l’influence sur le climat des gaz à effet de serre, tout comme l’impact des mesures entreprises pour en limiter les conséquences. Dernièrement, une nouvelle station de mesure vient d’être inaugurée en Allemagne à Gartow (Basse-Saxe).