Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Des feuilles d’épinard pour produire de l’énergie

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
31 octobre 2016

Qu’est-ce qui permet de produire de l’électricité à partir d’eau et en utilisant l’énergie solaire ? Une feuille verte, d’épinard par exemple. A partir de cette constatation des plus basiques, des chercheurs du Technion ont mis au point une cellule bio-photoélectrochimique qui produit de l’électricité et de l’hydrogène.

Wuhan établit un fonds d’investissement pour développer les véhicules à hydrogène

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
19 octobre 2016

Considérée comme la capitale chinoise de l’automobile, la ville de Wuhan, dans la province du Hubei, a établi un fonds d’investissement destiné au développement des véhicules à hydrogène, pour soutenir l’activité de l’industrie automobile dans les prochaines années.

Valoriser les eaux d’épuration via des cultures hydroponiques

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation
Actualité
14 octobre 2016

Un consortium de recherche mené par l’université technique de Brunswick (Basse-Saxe) et regroupant, entre autres, l’institut de recherche socio-écologique (ISOE) de Francfort-sur-le-Main (Hesse) et l’institut Fraunhofer d’ingénierie des interfaces et de biotechnologie (IGB) de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) a lancé le projet HypoWave [1] pour retraiter et valoriser les eaux d’épuration dans l’agriculture via des systèmes de culture hydroponique économes en eau.

Nouvelle avancée pour les cellules photovoltaïque à couches minces

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
14 octobre 2016

Un consortium germano-belge composé de l’institut de technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg), du centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène (ZSW) du Bade-Wurtemberg et de l’imec (Flandre) a présenté un prototype de cellule photovoltaïque tandem à couches minces atteignant 17,8% de rendement [1].