Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Le déploiement des bornes de recharge pour véhicule électrique s’accélère en Chine

Chine | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
16 octobre 2017

La compagnie de réseau électrique State Grid offre aujourd’hui le plus grand réseau de rechargement de véhicules électriques au monde selon Chinanews. La State Grid Corporation of China, transporteur et distributeur d’électricité, qui est aussi le plus grand gestionnaire de réseau électrique du monde en terme d’employés, est chargée de l’acheminement de l’électricité dans toutes les provinces du Nord, de l’Est et du centre de la Chine.

Bilan de la semaine franco-japonaise consacrée à la réduction des risques de catastrophes naturelles

Japon | Sciences Humaines et sociales | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
16 octobre 2017

L’Ambassade de France au Japon, en collaboration avec la Maison Franco-Japonaise, a organisé la French-Japanese week on disaster reduction, une semaine d’évènements destinée à rassembler les acteurs français et japonais de la recherche en matière de réduction des risques de catastrophes naturelles, du 2 au 8 octobre. Plus de 250 chercheurs et industriels ont pu échanger lors d’un symposium franco-japonais, une quinzaine de workshops et des visites.

Politique du gouvernement HongKongais sur le climat et la protection de la biodiversité

Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
13 octobre 2017

La Chef de l’Exécutif de Hong Kong élue en mai 2017, Mme Carrie LAM, a donné son discours de politique générale le 12 Octobre 2017. Retour sur les deux plans stratégiques pluriannuels de Hong Kong sur le climat et la protection de la biodiversité qui continuent à structurer les actions du gouvernement.

Collaboration sur la thématique des réseaux électriques intelligents entre la Société Fraunhofer et le centre de recherche en énergie électrique au Brésil

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
29 septembre 2017

Une collaboration initiée en 2016 entre le centre de recherche en énergie électrique (Cepel) de Rio de Janeiro, l’institut Fraunhofer pour l’énergie éolienne et les techniques de systèmes énergétiques (IWES) de Kassel (Hesse) et l’institut Fraunhofer pour les systèmes de communications ouverts (FOKUS) de Berlin a conduit à la mise en place d’un réseau électrique intelligent (smart grid) expérimental au Brésil afin d’étudier l’interaction des différents composants d’un système électrique intégrant des énergies renouvelables.

Visite du cluster d’excellence CliSAP à Hambourg par la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
29 septembre 2017

Suite à l’annonce faite lors du dernier conseil des ministres franco-allemand qui vise à renforcer les liens entre les acteurs de recherche des deux pays, Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a visité le 1er septembre 2017 à Hambourg le cluster d’excellence "Analyse et prédiction des systèmes climatiques intégrés" (CliSAP).