Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Révolutionner la pisciculture en remettant les poissons à l’eau : non, ce n’est pas une blague

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
12 septembre 2017

Gili Ocean Technology, ce nom vous est probablement inconnu, et pourtant, cette start-up devenue entreprise propose une solution innovante à la pisciculture : remettre les poissons à l’eau. Ou plus précisément, dans leur milieu originel : la haute-mer. Après un premier essai réussi avec le lancement de « SubFlex », un système de cage flexible, la compagnie vient de mettre à l’eau le plus grand système de pisciculture en cage et en haute mer du monde : « Beregit ». Larguons les amarres pour découvrir une nouvelle facette de l’innovation israélienne.

Une équipe de chercheurs israéliens met au point une nouvelle membrane de filtration des eaux usées

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
12 septembre 2017

Dans le monde, les deux tiers de la population mondiale vivent actuellement dans des zones qui souffrent de manque d’eau pendant au moins un mois par an. Selon le dernier rapport des Nations-Unies, la plupart des activités humaines qui utilisent l’eau produisent des eaux usées. Ainsi, à mesure que la demande globale d’eau augmente, la quantité d’eaux usées produites et sa charge globale de pollution augmentent continuellement dans le monde entier. Or plus de 80% des eaux usées mondiales - et plus de 95% dans certains pays les moins avancés - sont rejetées dans l’environnement sans traitement.

Besoin de renforcement des capacités de recherche australiennes dans le domaine de la climatologie, selon un rapport de l’Académie australienne des Sciences

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
8 septembre 2017

L’Académie australienne des sciences a lancé une revue des capacités australiennes de recherche en climatologie.

Plusieurs organisations gouvernementales spécifiques mènent des recherches sur la météorologie et le climat en Australie. Sommairement, le Bureau of Meteorology (BoM) fait les études et prédictions climatiques à court terme, tandis que le Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation (CSIRO) est en charge des études sur les grandes échelles de temps.

Le rapport de l’Académie australienne des Sciences tient compte des compétences de prévisions climatologiques à long terme du pays.

Les projets de l’AFRAN, Association Franco-Australienne pour la Recherche et l’Innovation

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
8 septembre 2017

En 2017/2018, l’Association Franco-Australienne pour la Recherche et l’Innovation (AFRAN) financera 4 projets visant spécifiquement à créer des collaborations structurées dans le périmètre d’intérêt de l’association entre le France et l’Australie sur des thématiques importantes :

Workshop Franco-Australien pour la protection des récifs coralliens

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
8 septembre 2017

La goélette scientifique TARA a effectué une escale à Sydney du 18 au 23 aout dernier à l’occasion du démarrage de l’étape de la mission TARA Pacific dans les eaux australiennes. Le Poste a valorisé pleinement l’escale australienne de TARA notamment par le biais de visites du navire par des scolaires et d’une participation active à une conférence grand public organisée par l’équipe du TARA le 20 août après midi.
 
Véritable point d’orgue de cette escale, un workshop sur la protection des récifs coralliens a été organisé à l’initiative du Poste à l’Australian National Maritime Museum le 22 août après-midi. Ce workshop, qui associait les principaux acteurs de recherche australiens sur les récifs coralliens, mais également les organisations impliquées dans la gestion de la Grande Barrière de Corail et des représentants du ministère australien de l’Environnement et de l’énergie, a rassemblé plus de 70 personnes. Trois délégués de Nouvelle-Calédonie ont par ailleurs pris part activement à ces échanges.

Lancement de l’édition 2018 du programme « Exploration Japon » ouvert à tous les domaines scientifiques

Japon | Sciences Humaines et sociales | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
8 septembre 2017

L’ambassade de France au Japon lance la 3ème édition du programme « Exploration Japon » qui propose un soutien à la mobilité pour des chercheurs français désireux d’effectuer une mission exploratoire au Japon en 2018.