Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Premier accord international de l’Agence spatiale australienne conclu avec le CNES

Australie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
7 septembre 2018

Le 1er septembre 2018, Mme Megan Clark, directrice de l’Agence Spatiale Australienne (ASA) signait son premier accord international de coopération avec… M. Jean-Yves Le Gall, président du CNES ! Cet (…)

Le LIA CNRS CANECEV voit ses capacités de recherche décuplées par l’obtention d’une ANR et d’un financement ARC !

Australie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
7 septembre 2018

Le Laboratoire International Associé CANECEV, inauguré lors de la visite du président Emmanuel Macron en Australie en mai 2018, vient d’être sélectionné par l’ANR pour recevoir un financement de 536 133,60 € pour son projet de recherche « Ecologie et évolution des cancers transmissibles », mais également par l’ARC, l’équivalent australien, pour un projet d’étude de l’évolution des capacités immunitaires chez les animaux sauvages, projet grâce auquel il recevra 300 000 Au$ sur 3 ans.

Le prix allemand de l’environnement 2018 sera remis à la biologiste marine Antje Boetius ainsi qu’à une équipe d’experts en traitement des eaux.

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
5 septembre 2018

La fondation fédérale pour l’environnement (deutsche Bundesstiftung) a dévoilé fin août les lauréats de son prix environnemental : la biologiste marine Antje Boetius et un groupe d’experts de Leipzig travaillant sur un projet de traitement des eaux usées, financé par le Ministère fédéral de la recherche (BMBF).

Sans mercure, c’est encore mieux

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
28 août 2018

Le mercure toxique, qui s’échappe des centrales électriques au charbon, des installations d’incinération des déchets, des cimenteries, des usines de traitement des métaux et de nombreuses autres industries, pollue l’air, l’eau et la terre. Pour se conformer à des règlementations environnementales de plus en plus strictes, les gestionnaires d’installations sont toujours à la recherche de nouvelles technologies pour réduire et même éliminer les émissions de mercure. La nouvelle technologie proposée par la start-up israélienne « MercuRemoval » apporte une réponse innovante à ce problème.