Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Le lancement de l’expédition internationale MOSAiC avec le bateau de recherche allemand Polarstern est prévu à l’automne 2019

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
27 juin 2018

Au cours d’une conférence de presse, Antje Boetius, directrice de l’Institut Alfred-Wegener pour la recherche polaire et maritime (AWI) de Bremerhaven et Georg Schütte, Secrétaire d’Etat au sein du ministère fédéral de l’éducation et de la recherche (BMBF) ont annoncé le lancement de l’expédition MOSAiC (Multidisciplinary drifting Observatory for the Study of Arctic Climate) en septembre 2019.

Une entreprise polonaise impliquée dans la construction et les tests de composants d’un satellite de l’Agence Spatiale Européenne

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
15 juin 2018

L’Agence Spatiale Européenne (ESA) compte dans ses futures missions l’élaboration et l’envoi du satellite Biomass. Il doit évaluer le volume global de la biomasse tropicale de la planète afin d’estimer les quantités de carbone stockées et les flux de celui-ci. Ce projet fait partie du programme Living Planet qui se concentre sur l’étude de l’atmosphère terrestre, de la biosphère, de l’hydrosphère, de la cryosphère et de l’intérieur de la planète.

L’appareil devrait être mis en orbite en 2020 et fonctionnera pendant 5 ans.

L’entreprise polonaise d’ingénierie SENER travaille sur la construction et les tests de composants permettant d’assembler le satellite Biomass.

Le DLR et l’Ifsttar ont signé un accord de coopération sur la recherche en mobilité

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
11 juin 2018

Le 1er juin 2018, l’Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux (Ifsttar) et le Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique (Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt - DLR) ont signé un accord de partenariat, concernant la recherche sur la mobilité du futur en Europe.

Le projet SEAWEED sur l’érosion du sol, un enjeu majeur pour la Thaïlande

Thaïlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
31 mai 2018

Le projet SEAWEED « Érosion du sol dans les bassins versants agricoles », financé par le PHC Siam 2018-2019, associe les universités de Naresuan (Thaïlande) et François Rabelais de Tours avec le soutien de l’IRD et du LDD. Son objectif est d’évaluer le potentiel que représentent les ravines des terres agricoles escarpées en climat tropical pour le rétablissement de la végétation naturelle et la préservation de la biodiversité.