Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Ce soir pour le bal, je m’habille en algue

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 septembre 2018

Oubliez coton, laine, soie, satin, lin, cachemire et autres fibres, les habits « tendance » du futur seront fabriqués en … algues. Alga-Life, une jeune start-up israélienne propose en effet de révolutionner le monde du textile avec des microalgues. H&M, le géant suédois du textile, a en tout cas été séduit !

Un été qui en dit long

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 septembre 2018

L’été de l’est-méditerranéen est chaud, sec mais aussi très … long, puisqu’il dure prêt de 4 mois. Or un groupe de chercheurs vient de prédire qu’il passerait à 5 puis 6 mois d’ici fin 2100. Le coupable : le changement climatique. Intéressé(e) par les prédictions météo pour le siècle à venir ? Mettez votre crème solaire et suivez-nous !

Les odeurs, des acteurs essentiels dans les attirances sexuelles chez les souris

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 septembre 2018

L’odorat, l’un de nos cinq sens, impacte nos émotions et peut nous influencer dans nos choix. Ce sens est d’une importance majeure dans le comportement social des animaux, notamment chez la souris. Les souris mâles sont attirées par l’odeur, en particulier par des signaux chimiques qui modifient le comportement, appelés phéromones, et qui sont libérés par les femelles. Des chercheurs de l’Institut Weizmann ont découvert comment un mécanisme de traitement des phéromones dans le cerveau détermine la préférence sexuelle des souris mâles, en d’autres termes les incite à préférer les femelles aux mâles.

H2020 : deux projets franco-polonais dans la sélection finale du programme TEAMING

Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
17 septembre 2018

L’Union européenne (UE) a constaté que malgré les efforts déployés aux niveaux national et européen, certains États membres, principalement ceux ayant rejoint l’UE après 2004, affichaient un faible taux de participation au Septième programme-cadre l’Union Européenne (FP7 – programme cadre pour 2007-2013 de l’Union européenne). Les États concernés sont : les États de l’Est européen (UE13), Portugal, Luxembourg et plusieurs pays associés (Balkans, Ukraine, Moldavie, Turquie, Tunisie).

Mars, l’Europe et la Pologne : des synergies en place

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
17 septembre 2018

ExoMars (Exobiology on Mars) est l’une des missions les plus importantes de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), et une étape très importante dans l’exploration spatiale. Cette mission spatiale est divisée en deux parties : l’une visant à rechercher des traces de vie sur Mars et l’autre à mieux se préparer aux futures missions habitées. ExoMars est une coentreprise de l’ESA et de son homologue russe, Roscosmos et compte comme partenaire le CNRS.