Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Saison des récompenses scientifiques : deux prix scientifiques prestigieux récompensent des Français à Hong Kong !

Hong Kong | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
3 octobre 2018

En cette période d’attribution des prix récompensant les découvertes scientifiques et la carrière des chercheurs, les professeurs Jean Pierre Changeux et Jean-Loup Puget ont respectivement été couronnés des prix Albert Einstein et du prix Shaw d’astronomie.

Nouvelles perspectives pour l’étude paléo-climatique IRD – CNRS - Université de São Paulo du cratère de Colônia dans l’État de São Paulo au Brésil

Brésil | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Rapport
2 octobre 2018

Les forages réalisés en 2017 par une équipe pluridisciplinaire de l’IRD, du CNRS et de l’Université de São Paulo (USP, Brésil) dans le cratère de Colônia, dans le but d’étudier l’impact des variations climatiques du dernier million d’années sur la biodiversité (projet Tropicol, programme Climate Initiative de la Fondation BNP Paribas), ont livré des premiers résultats inattendus sur l’environnement magnétique de cette époque. En effet, des analyses ayant révélé la présence à des profondeurs plus faibles que prévues d’une couche présentant la dernière inversion connue du champ magnétique terrestre, il a été nécessaire de réaliser en mai 2018 une campagne supplémentaire de forages pour permettre de préciser les échelles de datation des couches afin de fiabiliser les interprétations à venir. Ces nouveaux échantillons serviront aussi à mieux connaître l’environnement magnétique de notre planète et à mieux appréhender la prochaine inversion du champ magnétique terrestre, aux conséquences encore mal connues mais potentiellement importantes, qui selon certains spécialistes serait en passe de se réaliser prochainement (en échelle géologique).

Publication du rapport portant sur la "Biodiversité au Japon : Etat de la recherche et des politiques publiques"

Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
28 septembre 2018

L’ambassade de France à Tokyo publie un rapport portant sur la "Biodiversité au Japon : Etat de la recherche et des politiques publiques". Il livre une analyse des grands acteurs de la recherche, des politiques publiques et de la stratégie internationale du Japon, pays organisateur de la "COP Biodiversité" la plus décisive de l’histoire : la COP10 de Nagoya en 2010.

Comment tirer profit des bactéries pour faire de l’énergie

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
21 septembre 2018

Une nouvelle technologie développée au Technion permet la récolte d’énergie à partir de bactéries photosynthétiques : les cyanobactéries. Tout au long de leur évolution, ces bactéries ont développé des mécanismes photosynthétiques qui leur permettent de générer de l’énergie à partir de la lumière solaire. En outre, elles peuvent générer également de l’énergie dans l’obscurité via des mécanismes respiratoires dépendant de la dégradation de sucres.