Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Une équipe austro-américaine découvre la plus grande structure gazeuse jamais observée dans notre galaxie

Autriche | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
17 janvier 2020

Des astrophysiciens de l’Université de Vienne et de l’Université d’Harvard ont découvert la « Vague de Radcliffe », une structure gazeuse située dans la Voie lactée et qui serait à l’origine d’étoiles. Les caractéristiques de cette structure en font une découverte exceptionnelle, puisque c’est la plus grande structure connue à ce jour dans notre galaxie. De plus, le mystère plane encore quant à ses origines.

Clima Talk 2019 : « Montée des mobilisations, recul des prévisions – Quel futur climatique pouvons-nous raisonnablement espérer ? » à l’Ambassade de France à Berlin le 12 décembre 2019

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
6 janvier 2020

Le 12 décembre 2019, date anniversaire de l’Accord de Paris sur le climat coïncidant avec la tenue de la COP 25 à Madrid, s’est tenue à l’Ambassade de France à Berlin une conférence ClimaTalk intitulée : « Montée des mobilisations, recul des prévisions – Quel futur climatique pouvons-nous raisonnablement espérer ? ». Anne Larigauderie, écologue spécialiste de la biodiversité et secrétaire exécutive de l’IPBES, organisme de l’ONU chargé d’évaluer l’état des milieux naturels et Alexander Popp, directeur de recherche au PIK (Institut de recherche de Potsdam sur le climat) qui coordonne l’élaboration du modèle mondial d’utilisation des terres ” Modèle de la production agricole et de ses impacts sur l’environnement ” (MAgPIE), sont intervenus devant un public d’origines variées d’environ 150 personnes dans l’auditorium de cette ambassade.

Un nouveau satellite israélien

Israël | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
20 décembre 2019

L’Institut Weizmann et l’Agence Spatiale Israélienne débutent un projet commun, celui de la mise en orbite d’un télescope spatial de pointe d’ici à 2023. Ce projet baptisé Ultrasat permettra d’observer l’univers dans l’ultraviolet comme jamais auparavant et permettra la détection et la compréhension des évènements les plus violents de l’univers.