Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

La Pologne révolutionne le marché de l’énergie photovoltaïque avec les pérovskites

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
28 février 2019

Des panneaux solaires légers, souples, efficaces, à taux de transparence et à teinte variables, bon marché, qu’on peut poser facilement sur un laptop, une voiture, un drone, un vaisseau spatial ou un bâtiment, même à l’intérieur. A l’origine de cette innovation une physicienne polonaise : Olga Malinkiewicz.

Une expédition scientifique internationale se dirige vers de nouveaux écosystèmes découverts en Antarctique

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
8 février 2019

Une expédition internationale de chercheurs, sous la houlette de l’Institut Alfred Wegener pour la recherche polaire et marine (AWI), est partie cette semaine pour l’antarctique. Leur but : étudier un écosystème marin recouvert par une couche de glace antarctique depuis près de 120 000 années.

Coopération sur une nouvelle technologie pour détecter le glyphosate

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
8 février 2019

Des chercheurs de l’université de Leipzig et de l’université technique (TU) de Dresde se penchent sur un nouveau procédé permettant de détecter rapidement et facilement la présence de Glyphosate. Ils espèrent pouvoir mettre cette nouvelle technologie sur le marché d’ici trois ans.