Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Bientôt un institut de recherche sur l’océan

Inde | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Valorisation des métaux sous-marins
Actualité
17 juin 2015

Le Dr. Harsh Vardhan, Ministre indien pour la Science et la Technologie et les Sciences de la Terre, a récemment posé la première pierre d’un établissement de recherche sur l’océan placé sous l’égide (…)

Le boom de la voiture électrique en Norvège

Norvège | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Brève
17 juin 2015

La Norvège, grâce à une forte politique d’incitation, a dépassé en mai dernier le cap des 50 000 véhicules électriques. Cette flotte, la plus dense au monde, est désormais visible et soulève un premier bilan : quelles sont donc ces incitations, et quels sont leurs effets sur le concept même de mobilité ?

Changement de présidence au Conseil de l’Arctique

Norvège | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
17 juin 2015

En Avril dernier, les États-Unis ont pris la présidence du Conseil de l’Arctique et ont insisté à cette occasion sur les enjeux environnementaux qui touchent à cette région. Ils sont effectivement cruciaux, plusieurs études l’ont déjà souligné, et celle du professeur Mette Svenning (de l’Université arctique de Tromsø, en Norvège) s’est récemment ajouté à leur nombre : ses recherches ont montré que la production de méthane par l’action microbienne dans le permafrost (sol gelé des régions polaires) s’accélèrera à mesure que les températures augmenteront.