Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement

Lancement de appels à projets pour les programmes de mobilités

Chine | Sciences Humaines et sociales | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Agronomie et alimentation | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
23 octobre 2015

Dans le cadre du développement de la coopération scientifique franco-chinoise, un ensemble de programmes de soutien à la mobilité des chercheurs a été mis en place : Découverte Chine, Xu Guangqi, Cai Yuanpei et COOPOL Innovation.

Installation Power-to-Gas à Hambourg : la plus puissante au monde

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Stockage de l’énergie
Actualité
23 octobre 2015

Pour les énergies renouvelables, il y a peu d’options de stockage. Une des approches les plus prometteuses est la conversion de l’énergie en gaz, qui peut ensuite être stocké. Cette approche, est appelée "Power-to-Gas" (P2G). Son principe repose sur l’utilisation des surplus de production des énergies renouvelables pour la synthèse de dihydrogène ou de méthane de synthèse. Ces derniers peuvent être injectés dans les réseaux existants de gaz naturel pour permettre leur stockage, leur transport et leur valorisation.

Conférence sur l’après COP21 à Berlin

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
22 octobre 2015

Le 15 octobre 2015 s’est tenue une conférence sur l’après COP21 à la représentation du Land de Saxe-Anhalt auprès du gouvernement fédéral allemand [1]. Celle-ci était organisée par l’Association fédérale de l’eau et de l’énergie (BDEW), représentée par sa présidente, Mme Hildegard Müller, et par l’institut de recherche Mercator (MCC) de Berlin, représenté par son directeur, M. Ottmar Edenhofer.

Nouveau centre de culture de microalgues pour la synthèse de biokérosène à Ottobrunn

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
22 octobre 2015

L’université technique de Munich (TUM, Bavière) a inauguré en partenariat avec le groupe Airbus une nouvelle installation pour la culture des microalgues sur le campus Ludwig Bölkow à Ottobrunn (Bavière). Ce centre de 1 500 m2 a pour objectif de développer de nouvelles espèces pour la production de biokérosène.