Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Vers une nouvelle forme de mémoire vive avec des cellules de stockage de type AF-MERAM

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
5 janvier 2017

Une collaboration entre des chercheurs de Dresde (Saxe) et de Bâle (Suisse) a permis le développement d’une nouvelle génération de cellules de stockage constituant la mémoire vive des ordinateurs et des data centers. Celle-ci a pour avantage de réduire la consommation énergétique et l’échauffement des cellules avec des applications intéressantes pour les téléphones portables ou le stockage de méga-données.

Et si l’ordinateur du futur fonctionnait grâce à la lumière ?

Israël | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
2 janvier 2017

Des chercheurs du département de physique du Technion viennent de faire une avancée majeure dans la création de paires de photons intriqués à la demande, ce qui pourrait permettre une avancée majeure dans la création d’un ordinateur quantique.

• Trois universités bavaroises créent le nouvel institut bavarois sur les polymères

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
22 décembre 2016

Les présidents respectifs des universités bavaroises de Bayreuth (Prof. Stefan Leible), d’Erlangen-Nuremberg (FAU) (Prof. Joachim Hornegger) et de Wurtzbourg (Prof. Alfred Forchel) ont signé le 25 juillet 2016 un accord de coopération portant sur la création de l’Institut bavarois sur les polymères (Bayerisches Polymerinstitut (BPI) en allemand), en présence du ministre bavarois en charge de l’Éducation, de la Recherche et de la Culture, Dr. Ludwig Spaenle.