Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Un matériau similaire au graphène pour la cryptographie quantique

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
4 août 2015

Des physiciens de l’Institut de physique expérimentale de la faculté de physique de l’Université de Varsovie, du Laboratoire National des Champs Magnétiques Intenses (CNRS-UJF-UPS-INSA) et de l’Institut Néel (CNRS-UGA) de Grenoble ont démontré les propriétés uniques de couches minces de diselenide de tungstène. Les résultats de cette étude publiés dans « Nature Nanotechnology » montrent que les propriétés de ces films pourraient être utilisées pour des applications en cryptographie et dans les ordinateurs quantiques [1].

Le consortium NANOTEX développe des textiles de nouvelle génération intégrant des nanoparticules

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Chimie du végétal
Actualité
4 août 2015

Matériaux auto-nettoyants, auto-régulés en température, ignifugés et purifiants sont quelques-unes des innovations développés dans le cadre du consortium NANAOTEX coordonné par l’institut de recherche sur les textiles de Lodz [1]. Cofinancé par des fonds européens et polonais, le consortium cherche aujourd’hui à breveter et à commercialiser ses réalisations.

Production de graphène en Pologne

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
4 août 2015

La Pologne est en passe de parvenir à produire du graphène de qualité industrielle à grande échelle d’ici à la fin de l’année 2015, concurrençant de cette façon les leaders actuels du domaine que sont la Corée du Sud et les Etats-Unis. Deux méthodes différentes, mises au point respectivement par l’Institut des matériaux et technologies pour l’électronique (ITME) de Varsovie et l’Université Polytechnique de Lodz ont su bénéficier des moyens exceptionnels investis par la Pologne pour mettre en place des moyens de production et des produits à base de graphène à l’échelle industrielle.

En bref : Le numéro un de l’énergie slovaque en vente - Participation slovaque au CERN - Crash d’une voiture volante

Slovaquie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Brève
29 juillet 2015

• Vers un rachat public des parts du numéro un de l’énergie en Slovaquie ?
Le Premier ministre Slovaque Robert Fico a annoncé le 27 avril 2015 que l’Etat souhaite augmenter sa participation dans (…)

Fedor Gomory, « scientifique slovaque de l’année » récompensé pour sa cape d’invisibilité magnétique

Slovaquie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
29 juillet 2015

Le prix du « Scientifique Slovaque de l’année 2014 » a été attribué à Fedor Gomory, de l’Institut d’Ingénierie Electrique de l’Académie Slovaque des Sciences (SAV). Il a été récompensé pour ses recherches sur la « cape » d’invisibilité magnétique. Le prix a été remis le 12 mai 2015 à la Maison de la Radio de Bratislava, en présence du Président de la République Slovaque Andrej Kiska qui a salué la réussite des scientifiques Slovaques.

Bioplastique : nouveau type de PLA résistant à la chaleur

Allemagne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
23 juillet 2015

Des chercheurs de l’Institut Fraunhofer de recherche appliquée sur les polymères (IAP) de Potsdam (Brandebourg) ont développé deux nouveaux types d’acide polyactide (PLA) en collaboration avec plusieurs entreprises allemandes [1].