Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Trois étudiants français en stage dans un institut de recherche japonais

Japon | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
23 juin 2016

Dans le cadre de l’année de l’innovation franco-japonaise, trois étudiants français sont accueillis au National Institute for Materials Science (NIMS) pendant trois mois afin de participer à des projets de recherche sur la conception de matériaux haute performance innovants.

Coopération scientifique - Le programme PHC Merlion : Catalyseur de la Chimie Verte

Singapour | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Chimie du végétal | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
22 juin 2016

La chimie verte, c´est la conception de nouveaux procédés chimiques respectueux de l´environnement. Un domaine à forts enjeux qui rend les transformations chimiques plus efficaces et moins énergivores. Grâce au programme de coopération scientifique MERLION, le Dr. Ning Yan, Directeur du « Lab for Green Catalysis » au Department of Chemical and Biomolecular Engineering (ChBE) de la National University of Singapore (NUS) et le Dr. Karine Philippot qui dirige l´équipe « Ingénierie des Nanoparticules Métalliques » au sein du Laboratoire de Chimie de Coordination (LCC) du CNRS à l´Université de Toulouse ont eu l´opportunité de collaborer sur la valorisation de la lignine par la nano-catalyse pour la production de composés organiques et carburants verts. Retour sur cette expérience avec lepetitjournal.com et les deux responsables de laboratoires.

Les révolutions des matériaux composites

États-Unis | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Brève
17 juin 2016

Le Comité pour l’Energie et les Ressources naturelles du Sénat a procédé le 12 avril à une audition au sujet de l’utilisation de nouveaux matériaux dans l’industrie et les transports, dans le cadre du vote d’une loi bipartisane sur l’énergie. Un autre enjeu de cette audition concernait la pertinence de l’orientation des mécanismes fédéraux destinés à accompagner l’innovation des industries de pointe.