Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Un nouveau photocatalyseur MOF capable d’absorber 43% du spectre de la lumière solaire

Argentine | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
22 août 2016

Des chercheurs du CONICET synthétisent une nouvelle classe de MOF capable d’absorber, au-delà de l’UV, dans le visible. Cette maximisation de l’absorption de la lumière permet une valorisation de 43% de l’énergie solaire. Ces matériaux aux propriétés de photocatalyseurs ont des atouts pour une production à échelle industrielle.

De nouvelles découvertes sur la photosynthèse pourraient conduire à des cellules photovoltaïques bien plus performantes.

Suède | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
11 août 2016

Pour la première fois, des chercheurs de l’Université de Lund ont réussi à mesurer en détail le flux d’énergie solaire à l’intérieur et entre les différentes parties d’un organisme photosynthétique. Le résultat est une première étape dans la recherche et le développement de technologie qui utilisent l’énergie solaire. Ce résultat pourrait permettre de fabriquer des cellules photovoltaïques beaucoup plus efficaces que celles actuellement disponibles.

Transformer nos déchets alimentaires en fibres textiles biodégradables, c’est ce que proposent aujourd’hui des chercheurs honkongais.

Hong Kong | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Rapport
5 août 2016

Des chercheurs de la « City University of Hong Kong (CityU) » en partenariat avec le « Hong Kong Research Institute of Textiles and Apparel Limited (HKRITA) » ont déposé un brevet sur une technologie permettant de transformer les déchets alimentaires en fibre textiles. Des avancées sont cependant encore nécessaires pour que ces fibres puissent définitivement être utilisées dans les procédés industriels de fabrication de vêtements.