Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Les ordinateurs du futur seront en diamant

Italie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
16 février 2017

Un groupe de recherche international piloté par le CNR et le Politecnico de Milan a effectué une étude sur la faisabilité des circuits photoniques (guide d’onde) dans des plateformes en diamant capable de fournir une puissance de calcul infiniment supérieure à celle des ordinateurs traditionnels.

Un anneau de stockage pour les pulses variables de rayonnement synchrotron sur l’équipement BESSY II

Allemagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
10 février 2017

Le 1er février 2017, le Centre Helmholtz pour les matériaux et l’énergie de Berlin (HZB) a rendu publique la décision de son assemblée générale d’engager le projet d’équipement de la source de rayonnement synchrotron BESSY II par un anneau de stockage dédié aux pulses variables, BESSY VSR. Ce projet est approuvé par le comité allemand de recherche à l’aide de rayonnement synchrotron.

Une nouvelle technique de microscopie supprime l’arrière-plan pour des images de très haute résolution

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
9 février 2017

Des chercheurs de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) ont développé une nouvelle méthode de microscopie de fluorescence, appelée STEDD (« Stimulation Emission Double Depletion » [1]), qui en plus de produire des images de haute résolution, en supprime également l’arrière-plan. Ceci permet d’obtenir des images d’une meilleure qualité, ce qui est particulièrement utile pour l’analyse de structures moléculaires et cellulaires de haute densité en trois dimensions. Cette méthode résulte de l’amélioration de la nanoscopie STED [2] et est présentée dans le journal Nature Photonics.