Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique

Première observation terrestre d’une anomalie quantique qui bouleverse les lois de la physique classique

Espagne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
4 septembre 2017

Une équipe internationale composée notamment de chercheurs de l’Institut de Physique Théorique de Madrid et l’IBM Research de Zurich, ont observé un phénomène quantique que l’on pensait impossible sur Terre. L’effet quantique mis en évidence est connu comme anomalie axiale gravitationnelle, qui rompt une des lois classiques comme la conservation de la charge, l’énergie et du moment linéaire. Le résultat pourrait conduire à un modèle plus complet de la compréhension de l’univers primitif et améliorer le processus de conversion d’énergie des appareils électroniques.

Un scientifique indien produit de l’électricité à partir d’eau sans utiliser d’énergie

Inde | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Stockage de l’énergie
Actualité
29 août 2017

Le professeur R.K. Kotnala du National Physical Laboratory à New Delhi a démontré qu’il était possible de produire de l’électricité à partir d’eau, à température ambiante et sans apport externe d’énergie, en utilisant les propriétés de la ferrite de magnésium dans une cellule électrochimique. Des tests concluants ont montré que cette découverte peut être utilisée pour développer des piles écologiques.

Nouvelles avancées en information quantique photonique

Canada | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Brève
9 août 2017

Une équipe de recherche de l’Institut National de la Recherche Scientifique (INRS) a développé une nouvelle approche multidimensionnelle ciblant la manipulation de photons à plusieurs fréquences. La percée de l’équipe de l’INRS ouvre un nouveau champ de recherche fondamentale sur les caractéristiques des états quantiques à dimensions élevées.