Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Forte participation française au 19ième Congrès International de Microscopie, Sydney, Septembre 2018

Australie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Actualité
7 septembre 2018

Le congrès international de microscopie est un espace d’échange et de débat sur les idées et technologies dans le vaste domaine de la microscopie. Le programme couvre quatre grands champs scientifiques : les sciences physiques, les sciences de la vie, l’instrumentation et les techniques, et les questions en marge.

Les fonctions d’un gène, jouant un rôle critique dans notre système immunitaire, identifiées par le CSIRO

Australie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
7 septembre 2018

Une équipe du CSIRO a identifié la fonction du gène C6orf106, ou « C6 ». Pour l’instant, ce nom vient de sa position dans notre génome, et non de son rôle critique dans la régulation de notre système immunitaire, mais les scientifiques réfléchissent à lui donner un nom plus adapté…

Une application thaïlandaise pour le dépistage des Troubles du Spectre Autistique

Thaïlande | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
29 août 2018

L’Université de Khon Kaen a développé une application pour le dépistage des Troubles du Spectre Autistique (TSA) appelé "Application for screening child autism spectrum". L’objectif de cette application est d’améliorer la détection des TSA pour permettre une meilleure prise en charge.

Ne faut-il dormir que d’un œil ?

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
28 août 2018

Habituellement, quand nous rêvons, nous sommes convaincus que nos expériences se produisent réellement. Lors d’un rêve lucide cependant, nous sommes conscients pendant notre sommeil que nous rêvons. De temps en temps, beaucoup de personnes éprouvent spontanément des moments de lucidité, par exemple lorsque, pendant un cauchemar, on se rend compte que ce n’était « qu’un rêve ». C’est-à-dire que l’on a une prise de conscience qui permet souvent de se réveiller du cauchemar ou de changer de cap. Un phénomène, qui a gagné en popularité au cours des dernières années, est d’essayer de générer délibérément des rêves lucides chez les dormeurs, afin d’expérimenter des choses qui sont impossibles dans la vie éveillée, comme voler. Il existe des forums Internet consacrés au sujet et également des appareils sur le marché, qui éclairent ou émettent des sons qui signaleraient aux rêveurs qu’ils sont endormis.