Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Vers un traitement pour l’obésité et la stéatose hépatique ?

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 avril 2019

Vous ne connaissez certainement pas PPAR-delta. Pourtant, cette protéine joue certainement un rôle important dans le développement de nombreuses maladies chroniques sévères telles que l’obésité et le diabète. Depuis plusieurs années, la recherche médicale essaie donc de trouver des molécules pouvant activer cette protéine sans avoir d’effets secondaires. Et si une équipe israélienne avait trouvé plusieurs candidates potentielles ?

Et si le myélome multiple pouvait être diagnostiqué plus tôt ?

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 avril 2019

Le myélome multiple est le second cancer touchant le sang le plus répandu. Cette maladie est caractérisée par une prolifération incontrôlée des cellules de la moelle osseuse. Or ces cellules produisent les anticorps et cette prolifération entraîne un dysfonctionnement voire la mort de certains organes. Malgré de nombreuses années de recherche et des progrès importants, le diagnostic de cette maladie à un stade précoce demeure très difficile dû au fait que les patients présentent tous des analyses uniques. Et s’il existait un moyen de détecter ce cancer à un stade précoce ?

Et si des greffes d’organes personnalisées pouvaient éviter le rejet ?

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 avril 2019

Les greffes d’organes sont vitales pour de nombreux patients atteints d’affections graves. Cependant, chaque greffe présente un risque de rejet plus ou moins important, qui force les patients à suivre un traitement lourd afin d’essayer de l’éviter. Or de nombreuses greffes sont rejetées et, même dans le cas d’un non-rejet, les patients sont soumis à un traitement lourd, parfois à vie. Et si une greffe entièrement personnalisée permettait d’éviter le rejet ?