Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Les prédateurs jouent un rôle clé pour aider les proies à s’adapter au changement climatique

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
25 janvier 2016

Cette étude est l’une des premières à montrer que les interactions entre les espèces, c’est-à-dire la manière dont les espèces interagissent les unes avec les autres dans un écosystème, comme dans une relation prédateur-proie, sont importantes pour comprendre comment les animaux vont réagir au changement climatique.

La prise d’antidépresseurs pendant la grossesse augmente de 87 % le risque d’autisme

Canada | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
25 janvier 2016

Une équipe de l’Université de Montréal et du CHU Sainte-Justine a démontré que l’utilisation d’antidépresseurs pendant la grossesse augmente considérablement le risque que le bébé soit atteint d’autisme. Une conclusion obtenue grâce à l’étude de données relatives à plus de 145 000 grossesses.

Lancement d’une banque de tissus pancréatiques au Royaume-Uni

Royaume-Uni | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Actualité
20 janvier 2016

Annoncée comme une première mondiale, le Royaume-Uni a lancé une banque nationale de tissus à des fins de recherche sur le cancer du pancréas. Localisée au Barts Cancer Institute de l’Université Queen Mary University of London (QMUL), cette banque de tissus est financée par l’association caritative Pancreatic Cancer Research Fund à hauteur de 2M£.