Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

La faculté de médecine de Leipzig participe à la conception d’un hôpital modulaire européen en cas de catastrophe

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 mai 2017

Le Centre d’innovation de chirurgie assistée par ordinateur (ICCAS) de la faculté de médecine de Leipzig (Saxe) va participer à l’élaboration d’un hôpital modulaire européen. Ce projet, chaperonné par la Commission européenne, réunit neuf pays – dont la France – et a reçu le soutien de l’OMS et de Handicap International. Le but est de concevoir un hôpital mobile qui puisse être immédiatement transporté et assemblé sur les lieux d’une catastrophe (tsunami, tremblement de terre, conflit armé…). Le projet vient d’entamer une phase de planification de deux ans, au terme de laquelle un concept d’hôpital sera présenté à la Commission européenne, avant que l’implémentation ne débute.

L’Institut Fraunhofer IGB à la tête d’un consortium européen pour développer de nouvelles approches thérapeutiques contre la sclérose en plaques

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 mai 2017

L’Institut Fraunhofer d’ingénierie des interfaces et de biotechnologie IGB (Stuttgart) est coordinateur d’un projet européen destiné à développer de nouvelles techniques de traitement pour la sclérose en plaques. Le projet, nommé N2B-patch, réunit onze partenaires des milieux de la recherche et de l’industrie de huit pays. Il est financé par la Commission européenne à hauteur de six millions d’euros pour une durée de quatre ans.

La science en Australie – en direct des laboratoires -Avril 2017

Australie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
4 mai 2017

L’Australie à l’assaut de l’espace avec trois mini satellites lancés avec succès vers la Station spatiale internationale
L’Australie est retournée à l’espace avec le lancement réussi depuis Cap (…)

Une nouvelle infrastructure de cryo-microscopie électronique sur le campus de recherche de Hambourg-Bahrenfeld

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
28 avril 2017

La DFG va octroyer 15,6 millions d’euros à l’université de Hambourg afin de financer l’installation d’une infrastructure de cryo-microscopie électronique au sein du Centre de Biologie Structurelle des Systèmes (CSSB). L’université sera ainsi la première institution allemande à bénéficier de cette technologie de pointe. L’infrastructure sera par ailleurs stratégiquement située dans la région à proximité de nombreuses autres infrastructures, et en particulier du synchrotron DESY.

Utiliser la stimulation cérébrale transcrânienne pour conserver les capacités du cerveau chez les seniors

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
28 avril 2017

L’hôpital universitaire de la Charité (Berlin) coordonne un projet national destiné à développer des méthodes de stimulation cérébrale pour aider les personnes âgées à préserver leurs fonctions motrices et sensorielles. Le projet est intitulé « Train-Stim » pour « Plasticité neuronale du vieillissement actif : amélioration des fonctions sensorielles, motrices et cognitives par des interventions d’entrainement et par la stimulation cérébrale non-invasive ».