Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Sommet mondial des comités d’éthique à Berlin

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
30 mars 2016

Les 17 et 18 mars 2016 a eu lieu le 11ème sommet mondial des comités d’éthique et bioéthique à Berlin (Global Summit of National Ethics/ Bioethics Committees). 200 représentants des comités d’éthique et de bioéthique nationaux de 100 pays, des membres d’organisations internationales telles que l’OMS, l’UNESCO, et le CIOMS (Conseil des organisations internationales des sciences médicales), ainsi que des représentants du gouvernement allemand ont participé au sommet, dont la devise était : "santé mondiale – éthique mondiale – justice mondiale".

Situation du "genome editing" en Allemagne

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Rapport
24 mars 2016

Au cours des dernières années, de nouveaux outils de biologie moléculaire ont été mis au point, et permettent désormais de modifier de manière précise le génome des organismes vivants : des “ciseaux moléculaires” arrivent à reconnaître certains domaines définis du génome, sont capables de couper l’ADN de manière contrôlée, et contribuent ainsi à une ingénierie du génome ciblée (modification du matériel génétique existant ou introduction de nouveau matériel génétique). La technique de modification génétique “CRISPR-Cas9” notamment est en train de révolutionner la biologie moléculaire. Cette méthode, présentée en 2012 par la française Emmanuelle Charpentier et l’américaine Jennifer Doudna, permet d’apporter des modifications précises et ciblées à un génome, et ce bien plus rapidement et précisément que les techniques de génie génétique utilisées jusqu’à présent.