Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Le réseau EUROoC pose les bases d’une recherche européenne commune pour les organes sur puce

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
12 octobre 2018

L’Institut Fraunhofer d’ingénierie des interfaces et de biotechnologie IGB (Stuttgart) coordonne la mise en place d’un réseau européen de recherche, appelé EUROoC, pour promouvoir la technologie des organes sur puce. Les systèmes d’organes sur puce permettent la reproduction des tissus d’organes humains à très petite échelle. Ils sont considérés comme une alternative d’avenir aux modèles animaux et comme une technologie à fort potentiel pour la recherche pharmaceutique et la médecine personnalisée. Étant donné que le développement de systèmes d’organes sur puce (organ-on-a-chip) nécessite des compétences et une expertise dans des disciplines diverses, l’objectif premier du réseau EUROoC est la formation interdisciplinaire des jeunes scientifiques.

La première chaîne de fabrication flexible pour les dispositifs médicaux individuels minimalement invasifs

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
12 octobre 2018

Grâce à un nouveau procédé de fabrication flexible, neuf partenaires issus de six pays européens et réunis au sein du projet de recherche « Openmind » ont ouvert la voie à une nouvelle génération d’instruments médicaux peu invasifs : des produits configurables tels que des fils de guidage, des cathéters et des instruments en plastique renforcé de fibres, sans pièces métalliques et donc particulièrement adaptés aux techniques de résonance magnétique. L’objectif du projet était de fournir des technologies de fabrication flexibles nécessaires pour les produits hautement personnalisables.

Des chercheurs munichois reproduisent le métabolisme de tissus variés simultanément sur 24 heures

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
12 octobre 2018

Un article récent publié par des chercheurs du Centre Helmholtz de Munich (HZM) dans la revue scientifique Cell donne un aperçu sans précédent des interactions métaboliques qui se produisent dans tout le corps pendant 24 heures. Leurs résultats permettent de mieux comprendre la façon dont les diverses voies métaboliques de l’organisme sont interconnectées et révèlent également des périodes de temps appropriées dans la journée pour les thérapies anti-obésité. L’étude a été menée par le Centre Helmholtz de Munich et l’Université Irvine de Californie en collaboration avec le Centre allemand de recherche sur le diabète (DZD).

Étude nationale Fontane : la télémédecine sauve les vies des patients cardiaques

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
12 octobre 2018

L’étude Fontane menée par l’hôpital universitaire de la Charité (Berlin) a démontré pour la première fois que le suivi télémédical peut prolonger la vie des patients cardiaques. En outre, la télémédecine convient aussi bien aux patients des zones rurales que des zones métropolitaines. Cette étude d’une durée de cinq ans, à laquelle ont participé plus de 1500 patients, a été menée avec différents partenaires et en étroite collaboration avec deux grandes compagnies d’assurance maladie.

Inauguration du Centre de recherche radiopharmaceutique sur le cancer au Centre Helmholtz de Dresde-Rossendorf

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
12 octobre 2018

Le 4 septembre 2018, Georg Schütte, secrétaire d’Etat allemand à la Recherche et à l’Education, a inauguré avec Eva-Maria Stange, ministre des Sciences et des Arts du Land de Saxe, le tout nouveau Centre de recherche radiopharmaceutique sur le cancer au Centre Helmholtz de Dresde-Rossendorf (Saxe).