Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Hépatocytes humaines hautement fonctionnelles développées en laboratoire

Israël | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Brève
5 février 2016

Une collaboration germano-israélienne a permis de mettre au point une nouvelle technique pour le développement de cellules du foie humaines, développées en laboratoire, hautement fonctionnelles c’est-à-dire qu’elles présentent de nombreuses caractéristiques communes avec celles des cellules hépatiques in vivo. Cette étude est parue dans la revue « Nature Biotechnology ». Cinq équipes ont travaillé sur ce projet, l’équipe du Dr Yaakov Nahmias directeur du Centre de Bio-ingénierie « Alexander Grass » de l’Université Hébraïque de Jérusalem ; l’équipe du Pr Oren Shibolet du Département de Gastro-entérologie du Centre Médical de Tel Aviv de l’Université de Tel Aviv ; le Dr Sklan Ella du département de microbiologie et d’immunologie clinique de la Faculté de Medecine « Sackler » de l’Université et les équipes allemandes « Upcyte Technologies GmbH » d’Hamburg et « Medicyte GmbH » d’ Heidelberg. Il s’agit d’une avancée très prometteuse pour les études scientifiques liées aux pathologies du foie, pour étudier la toxicité de nouveaux médicaments, ou pour développer des foies artificiels pour des patients en attente de greffe.

La maladie d’Alzheimer serait la combinaison de plusieurs désordres qui devraient être traitées séparément

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Silver économie : l’innovation pour la longévité
Brève
5 février 2016

Le professeur Ehud Cohen de la faculté de Médecine de l’Institut de Recherche Moléculaire et de Biochimie de l’Université Hébraïque de Jérusalem et son équipe travaillent sur le lien entre les processus du vieillissement aboutissant à des désordres biologiques. Ils investiguent donc (i) l’action du vieillissent sur les cellules aux niveaux biologique et génétique, (ii) le repliement des protéines et leur agrégation au sein des cellules et (iii) le contrôle du vieillissement pour lutter contre les maladies neurodégénératives.

Vers une détection précoce de la maladie d’Alzheimer ?

Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
3 février 2016

Des modifications inflammatoires dans le cerveau peuvent être observées une vingtaine d’années avant les premiers symptômes de la maladie d’Alzheimer. Les chercheurs de l’Institut Karolinska, à Stockholm, suggèrent que l’activation des astrocytes (cellules gliales du système nerveux central) à un stade précoce aurait une grande influence sur le développement de la maladie. Les chercheurs espèrent que cette découverte permettra de développer de nouveaux traitements.

Conférence franco-allemande "Innovation from Bench to Bedside" – 17/03/2016, Berlin

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
1er février 2016

L’ambassade de France à Berlin organise, en partenariat avec VDI/VDE-IT, et en collaboration avec la Plateforme de Technologie Européenne pour la Nanomédecine, le projet Européen ENATRANS et la plateforme Allemande pour la nanobiomedicine, une conférence sur les technologies stratégiques émergentes pour la santé.