Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

La régénération du système digestif des Polycarpa mytiligera

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 août 2016

Depuis le 18ème siècle, l’incroyable pouvoir régénératif de certains animaux fascine les scientifiques. Entre les hydres, les vers plats aquatiques et les lézards, la possibilité qu’ont ces espèces à renouveler certains de leurs membres et fonctions disparus présente un intérêt incroyable pour la recherche dans le domaine de la régénération de tissus. Des chercheurs de l’université de Tel-Aviv s’intéressent à Polycarpa mytiligera, un organisme marin qui possède cette capacité de régénération.

Maladies rares et cancer

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
5 août 2016

Les maladies rares et le cancer sont deux thématiques de recherche majeures et, à priori, distinctes. Cependant, par leurs recherches sur la citrullinémie, une maladie rare affectant le cycle de l’urée, des chercheurs de l’institut Weizmann ont mis en évidence l’extinction d’un gène pouvant jouer un rôle important dans la multiplication des cellules cancéreuses.

Programme de recherche sur les mégasynthases : une clé pour la conception de nouveaux antibiotiques ?

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
29 juillet 2016

L’université Goethe de Francfort (Hesse), en partenariat avec l’université de Marbourg (Hesse), les instituts Max Planck de microbiologie terrestre de Marbourg et de biophysique de Francfort, et l’université technique du centre de la Hesse à Giessen, lance un nouveau programme de recherche sur les mégasynthases, intitulé "MegaSyn". Ces enzymes sont impliquées dans la synthèse d’antibiotiques (érythromycine, vancomycine, daptomycine), de médicaments abaissant le cholestérol (statine), ou encore d’immunosuppresseurs (ciclosporine).