De cellules pluripotentes à l’obtention d’ovocytes mâtures : l’ovogenèse intégrale in vitro.
Japon
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
24 octobre 2016
Des chercheurs japonais viennent de développer une méthode permettant de générer des ovocytes mâtures, c’est-à-dire prêts à être fécondés, en reproduisant les étapes de l’ovogenèse intégralement in vitro. Devant être encore optimisée, car générant très peu de souriceaux en comparaison des ovocytes d’une souris normale, la méthode reste encore inenvisageable sur des cellules humaines mais intéresse de nombreux chercheurs souhaitant éclaircir les connaissances sur le développement embryonnaire et proposer de nouveaux traitements contre l’infertilité.
Le gouvernement fédéral allemand lance un nouveau programme de soutien à la recherche pour le traitement des infections bactériennes
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
23 octobre 2016
Le développement de résistances bactériennes aux antibiotiques a pris une ampleur inquiétante ces dernières années. Il est donc nécessaire de développer de nouvelles approches contre les bactéries pathogènes et de les mettre à disposition pour le traitement des patients. A travers un nouveau programme de financement, le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) soutient le développement de nouveaux outils diagnostiques pour une utilisation ciblée des antibiotiques, ainsi que de nouvelles formes de traitements des infections bactériennes.
Conception du premier exosquelette robotique chinois
Chine
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
19 octobre 2016
Développé par l’University of Electronic Science and Technology of China, le premier exosquelette robotique chinois a été officiellement présenté à Chengdu, dans le sud-ouest de la province du Sichuan.
Biohacking et biologie de synthèse en débat au parlement allemand
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
14 octobre 2016
La commission parlementaire pour l’éducation, la recherche et l’évaluation des technologies, présidée par Patricia Lips (CDU/CSU), s’est réuni le 30 septembre 2016 pour un débat public sur "la biologie de synthèse, le genome editing et le biohacking : enjeux des nouvelles techniques génétiques". Le Bureau allemand d’évaluation des choix technologiques (TAB) avait présenté en 2016 un rapport sur la biologie de synthèse à la demande de la commission, qui a servi de base au débat.
Japon : Des cellules IPS pour restaurer la fonction cardiaque chez des singes souffrant d’infarctus du myocarde
Japon
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
12 octobre 2016
Des chercheurs japonais viennent de publier les résultats de travaux utilisant la technique de reprogrammation de cellules spécialisées en cellules indifférenciées chez des singes souffrant d’infarctus du myocarde.
Partenariat entre l’Earlham Institute et Verne Global pour du calcul haute performance “vert”
Royaume-Uni
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
11 octobre 2016
L’Earlham Institute, centre de recherche public britannique dont les missions sont de développer des outils de génomique et de bio-informatique, a établi ce mois-ci un partenariat avec la société islandaise Verne Global, dont les activités sont à la pointe du développement et de la conception des infrastructures des centres de données.