Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Le gouvernement fédéral allemand lance un nouveau programme de soutien à la recherche pour le traitement des infections bactériennes

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
23 octobre 2016

Le développement de résistances bactériennes aux antibiotiques a pris une ampleur inquiétante ces dernières années. Il est donc nécessaire de développer de nouvelles approches contre les bactéries pathogènes et de les mettre à disposition pour le traitement des patients. A travers un nouveau programme de financement, le ministère fédéral allemand de l’Enseignement et de la Recherche (BMBF) soutient le développement de nouveaux outils diagnostiques pour une utilisation ciblée des antibiotiques, ainsi que de nouvelles formes de traitements des infections bactériennes.

Biohacking et biologie de synthèse en débat au parlement allemand

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
14 octobre 2016

La commission parlementaire pour l’éducation, la recherche et l’évaluation des technologies, présidée par Patricia Lips (CDU/CSU), s’est réuni le 30 septembre 2016 pour un débat public sur "la biologie de synthèse, le genome editing et le biohacking : enjeux des nouvelles techniques génétiques". Le Bureau allemand d’évaluation des choix technologiques (TAB) avait présenté en 2016 un rapport sur la biologie de synthèse à la demande de la commission, qui a servi de base au débat.

Partenariat entre l’Earlham Institute et Verne Global pour du calcul haute performance “vert”

Royaume-Uni | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
Brève
11 octobre 2016

L’Earlham Institute, centre de recherche public britannique dont les missions sont de développer des outils de génomique et de bio-informatique, a établi ce mois-ci un partenariat avec la société islandaise Verne Global, dont les activités sont à la pointe du développement et de la conception des infrastructures des centres de données.