Une nouvelle technique de microscopie supprime l’arrière-plan pour des images de très haute résolution
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
9 février 2017
Des chercheurs de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT, Bade-Wurtemberg) ont développé une nouvelle méthode de microscopie de fluorescence, appelée STEDD (« Stimulation Emission Double Depletion » [1]), qui en plus de produire des images de haute résolution, en supprime également l’arrière-plan. Ceci permet d’obtenir des images d’une meilleure qualité, ce qui est particulièrement utile pour l’analyse de structures moléculaires et cellulaires de haute densité en trois dimensions. Cette méthode résulte de l’amélioration de la nanoscopie STED [2] et est présentée dans le journal Nature Photonics.
La Rhénanie-du-Nord-Westphalie investit 40 millions d’euros pour moderniser les études de médecine
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
6 février 2017
Le ministère de l’Innovation, de la Science et de la Recherche (MIWF) du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) va s’intéresser aux études médicales de demain grâce au programme « Mesures pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement en médecine ». Il va d’ores et déjà investir 40 millions d’euros au cours l’année à venir pour moderniser l’enseignement dans les facultés de médecine et les hôpitaux universitaires du Land.
Les universités du Bade-Wurtemberg explorent le potentiel des médecines alternatives
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
3 février 2017
Les hôpitaux universitaires de Heidelberg, Fribourg-en-Brisgau, Ulm et Tübingen (Bade-Wurtemberg) ont décidé de mutualiser leur expertise en immunologie, en oncologie, en analyse de substances naturelles et en recherche sur les services de santé au sein du Centre Académique pour la Médecine Complémentaire et Intégrative (AKZIM).
La vulnérabilité contagieuse des bactéries
Israël
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
30 janvier 2017
Il est connu que certaines bactéries sont résistantes aux antibiotiques, et que cette résistance peut se transmettre d’une bactérie à l’autre. A côté des antibiotiques, les autres ennemis des bactéries sont les bactériophages, des virus qui s’attaquent spécifiquement aux bactéries. Des chercheurs de l’Université hébraïque de Jérusalem viennent de découvrir que la sensibilité des bactéries aux phages est contagieuse.
L’université de Kiel coordonne un projet de recherche européen de 15 millions d’euros sur les maladies inflammatoires
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
30 janvier 2017
La Commission Européenne finance le projet SYSCID, débuté le 1er janvier 2017 et mené par l’université de Kiel (Schleswig-Holstein), à hauteur de 15 millions d’euros sur 5 ans. Ce projet réunira un consortium de 15 partenaires académiques et industriels – dont 5 allemands – en provenance de 9 pays européens et se concentrera sur la recherche inflammatoire. 3 millions d’euros iront à l’Institut de biologie moléculaire clinique du Pr. Philip Rosenstiel, qui coordonnera l’ensemble du projet.
Le cannabis thérapeutique autorisé en Allemagne
Allemagne
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
30 janvier 2017
Le 19 janvier 2017, le Bundestag a voté à l’unanimité l’autorisation de l’usage du cannabis thérapeutique. Cet usage sera restreint à des cas individuels atteints de pathologies particulièrement sérieuses et sera soumis à l’approbation de professionnels de santé. Cette loi est vue comme un progrès notable dans le domaine des soins palliatifs et a été accueillie très favorablement par les associations de malades.