Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Suivi de la méthylation, une piste de diagnostic des cancers gastriques métachrones

Japon | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Médecine individualisée
Brève
5 janvier 2017

Le suivi par endoscopie de patients japonais ayant tous en commun un antécédent de cancer gastrique, a permis de mettre en évidence un marqueur biologique qui pourrait être un outil efficace pour le diagnostic de cancer gastrique secondaire. Cette étude, coordonnée par le National Cancer Center de Tokyo, a été réalisée au cours des 5 dernières années en impliquant 795 patients.

Les cellules en temps réel

Italie | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
Actualité
3 janvier 2017

Dans le cadre d’un projet de l’Agence Spatiale Italienne, des chercheurs de l’université "La Sapienza" de Rome ont découvert une nouvelle technique permettant de mesurer les cellules en temps réel. Cet important résultat dans le domaine spatial pourra trouver des applications également sur la Terre.

VBIT-3 et VBIT4 : deux nouvelles molécules pour limiter la mort cellulaire et le dysfonctionnement des mitochondries

Israël | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
2 janvier 2017

Ces nouveaux composés, à l’activité prometteuse, ont été développés et testés par l’équipe israélienne du Prof. Varda Shoshan-Barmatz de l’Université Ben Gourion du Negev et l’équipe italienne du Prof. Vito di Pinto de l’Université de Catane. Leurs travaux ont été publiés dans « The journal of Biological Chemistry » en Octobre dernier.