Veille scientifique et technologique

Partager
Vous êtes sur le portail de la veille scientifique et technologique produite par les services scientifiques des ambassades de France.
Proposé par une quarantaine d’ambassades de France à l’étranger, ce service permet d’observer et d’analyser les environnements scientifiques, techniques et technologiques des pays respectifs grâce à nos rédacteurs diplômés et spécialisés qui publient et diffusent régulièrement des articles ciblés.
  • Retrouvez l’ensemble des flux RSS proposés en cliquant ici
  • Retrouvez les conditions de reproduction et de rediffusion des informations en cliquant ici

Dernières actualités

Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie

Maladie de Lyme - l’efficacité d’une pommade antibiotique doit encore être prouvée

Autriche | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
23 janvier 2017

Les recherches menées par une équipe internationale de scientifiques pilotée par l’Université de médecine de Vienne ont fait apparaître une absence de symptômes cliniques liés à la maladie de Lyme parmi des personnes mordues par une tique et s’étant vu administrer une pommade antibiotique à base d’azithromycine.

Une nouvelle technique chirurgicale pour soigner la valve tricuspide

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
20 janvier 2017

Des chirurgiens du centre allemand de compétence cardiaque de l’hôpital universitaire de Tübingen ont récemment développé une nouvelle technique chirurgicale afin de soigner les affections de la valve tricuspide. Cette valve, dont le but est de ne laisser passer le flux de sang que dans un sens de l’atrium droit au ventricule droit, a souvent été délaissée dans la recherche chirurgicale. Tout traitement visant à remplacer ou à réparer cette valve requiert donc une chirurgie cardiaque complète dans laquelle la poitrine du patient doit être ouverte. Ainsi, certains patients âgés ou présentant des contre-indications pour être opérés ne peuvent pas bénéficier de ce type de procédure.

L’effet placebo pour aider la récupération après une chirurgie cardiaque

Allemagne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
20 janvier 2017

Une équipe interdisciplinaire menée par les professeurs Winfried Rief (psychologie) et Rainer Moosdorf (chirurgie cardiaque) de l’Université de Marbourg (Hesse) ont démontré que les patients ayant subi une chirurgie cardiaque récupéraient mieux au cours des six mois suivants s’ils étaient soumis à un effet placebo. Cet effet placebo se fonde sur les attentes des patients quant à l’efficacité et aux résultats d’une thérapie.

Fin du processus d’homologation pour l’albuvirtide, un nouveau médicament injectable anti-VIH à prise hebdomadaire

Chine | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
17 janvier 2017

L’albuvirtide est actuellement en dernière phase d’homologation par la Chinese Food and Drug Administration. Une fois mis sur le marché, il deviendra le premier médicament injectable anti-VIH à action prolongée. A la différence des médicaments usuels qui requièrent une prise journalière, il ne nécessitera qu’une seule prise par semaine.